Archive for the 'chimie générale' Category

Jan 03 2012

Announcement: Les animations d’@t Home

Il y a de nombreuses années, le web pédagogique francophone, et spécialement en chimie, était encore balbutiant. A cette époque, j’avais réalisé un petit site @t Home pour partager mes trouvailles, mes expériences, et quelques petites réalisations (animations) artisanales.

Tenir un tel site, l’alimenter, le mettre à jour demandant beaucoup de temps et désirant tenter une autre approche j’avais réalisé ce blog (un CMS comme WordPress permet de limiter le temps de maintenance).

Et puis … la lassitude. Un travail important et pas/peu de retour, un partage assez univoque. D’autres centres d’intérêt, une fin de carrière professionnelle imminente …

Et toujours des demandes de téléchargement pour mes animations Flash. J’ai donc rassemblé ces animations sur cette page. Téléchargez-les … et laissez-moi un petit commentaire. Merci.

Et n’oubliez pas le petit commentaire 😉

convert this post to pdf.

Tags: , , , , , , , , , , ,

11 responses so far

Fév 18 2009

[ressources] Une vidéo sur l’eau et les changements d’état

Published by under la matière,ressources

L’eau et ses changements d’état … un sujet assez peu susceptible aux démonstrations expérimentales « spectaculaires ».

Et pourtant, l’eau qui bout quand on la refroidit, … C’est dans une vidéo, découverte récemment, (vidéo) réalisée par l’Université Pierre et Marie Curie, sur le site du Palais de la Découverte (Paris) dans laquelle (26 minutes) une classe assiste à une série de petites expériences très, très intéressantes.

Certaines de ces expériences ne demandent que peu de matériel (de l’eau, un ballon pyrex, un bouchon, un statif …) , sont aisément reproductibles en classe et permettent de mettre en évidence des phénomènes passionnants et surprenants.

Et même si le matériel, le local, vous manque on peut passer cette vidéo et l’utiliser interactivement … questionnement (pause), observation (pause) …. et réponses avec vérification.

eau-palais-decouverte.jpg

convert this post to pdf.
Tags: , , , , , , , , ,

One response so far

Fév 03 2009

[labo] Température de fusion du cyclohexane …

Published by under expériences,la matière

cyclohexane.gif Cette manipulation (classique) est assez simple et aisée à mettre en oeuvre au labo à condition d’avoir … du cyclohexane, des glaçons et un thermomètre. Voici ce que cela peut donner …

(L’animation ci-contre a été réalisée en deux ou trois clics avec Chemsketch)

Le cyclohexane :
. Formule: C6H12;
. Mr=84,16
. Apparence : Liquide incolore;
. Point de fusion : 7°C;
. Température d’ébullition :81°C;
. Masse volumique : 0,78 kg.L-1.


Mode opératoire


sol-cyclo.png
  • réaliser un mélange réfrigérant (mélanger 3/4 glace pilée + 1/4 sel. Avec un tel mélange une température de -12°C peut être atteinte) et l’introduire dans un bécher de 250mL;
  • introduire dans un tube à essais quelques mL de cyclohexane liquide et y plonger un thermomètre fixé à un bouchon;
  • placer le tube à essais dans le bécher (t=0) et suivre l’évolution de l’abaissement de température (T°)=f(t)) jusqu’à l’obtention d’un solide;
  • enlever le tube à essais et continuer la prise de température au cours du réchauffement;
  • présenter les résultats dans un graphique, remarquer la présence de deux paliers (solidification et fusion) ;
  • relever la température correspondant aux deux paliers et conclure : Quelle est la température de fusion du cyclohexane ?

Un exemple de résultats

fus-cyclo-s.jpg

Quelques références :

Sécurité :
Facilement inflammable.
Irritant pour la peau.
Nocif: peut provoquer une atteinte des poumons en cas d’ingestion. L’inhalation de vapeurs peut provoquer somnolence et vertiges.

convert this post to pdf.
Tags: , , , , , , , ,

3 responses so far

Fév 01 2009

Tableau périodique en vidéos …

Published by under la matière

Le tableau périodique existe sur internet sous de multiples formes … des données, des photos, des vidéos … Tout dépend de ce qu’on cherche.

Et si la question est « l’osmium, ça ressemble à quoi ? » (oui, nos élèves sont curieux et c’est très bien comme ça) , quoi de plus approprié qu’une vidéo. C’est ce que nous propose le site The Periodic Table of Videos (University of Nottingham). Un clic sur la case ad hoc et on lance une vidéo (d’une durée de 1 à 5 min suivant l’élément) dans laquelle un professeur présente, expériences à l’appui, l’élément. La vidéo peut être visualisée en qualité normale ou en haute qualité (pour la plupart des éléments). Un seul défaut … l’exposé est en anglais. Nul n’est parfait.

PS : Je ne sais pas si c’est voulu mais bravo pour le casting … le professeur et son assistant … comme dans les BD.


tab-per-nottingham.jpg

convert this post to pdf.
Tags: , , , , , , ,

2 responses so far

Nov 19 2008

[labo] Détermination du contenu énergétique d’un fruit sec

Published by under expériences,thermodynamique

calori-nut.jpgPour vivre un organisme a besoin d’énergie. Le métabolisme représente la dépense énergétique pour assurer une série de fonctions telles que le maintien des activités vitales, la thermorégulation, le travail musculaire, etc ..

La source d’énergie, c’est l’alimentation. Glucides, lipides et protides apportent des composés organiques qui vont être brûlés par l’organisme.

Evidemment le rôle des aliments ne se limite pas à cet aspect énergétique. Pensons aux besoins en vitamines, oligo-éléments, …

Ce laboratoire va s’attacher à voir comment on peut déterminer le contenu énergétique d’un aliment (à titre d’exemple, une noisette fraîche). Schématiquement il suffit de brûler cet aliment et de « recueillir » et mesurer l’énergie dégagée sous forme de chaleur. C’est de la CALORIMETRIE.

Comment mesurer cette chaleur dégagée ? On va utiliser cette énergie pour chauffer une masse d’eau connue. En admettant qu’il n’y pas de pertes (ce qui n’est pas le cas, mais nous verrons dans le mode opératoire qu’il y a moyen de les évaluer) et sachant que par définition 1 calorie c’est la quantité de chaleur pour élever d’un degré un gramme d’eau, il suffira de mesurer l’échauffement ΔT=(Tf-Ti) de la masse meau de l’eau et de calculer l’énergie nécessaire pour produire cet échauffement.

Attention aux confusions dans les unités : en diététique le terme calorie représente en fait 1000 calories (1 kcal) « physiques ». Actuellement on utilise le kilojoule kJ (4,2 kJ = 1 kcal).


Calori-nut par cesuchimie

Cliquez pour voir le mode opératoire ▼

Cliquez pour télécharger le mode opératoire ▼



Quelques documents, pages web intéressants

Attention, une manipulation de laboratoire ne peut se faire qu’en connaissance complète des risques encourus et des précautions à prendre.

convert this post to pdf.
Tags: , , , ,

3 responses so far

Oct 26 2008

[maj] La pile citron … en kit

Published by under expériences,oxydo-réduction

pile-citron-drole.jpgUn classique de labo … peu gourmand en matériel, amusant (oui, il faut veiller à cet aspect des choses) est la réalisation de la pile citron (ou de toute autre pile « maison ») dont j’ai déjà parlé dans un précédent billet..

On propose un challenge, on se donne quelques jours de préparation (chercher, tester à domicile) et les élèves doivent venir présenter leur dispositif en classe/labo … comparaison (argumentée) des dispositifs, de leur performance, de leur originalité et la pile nous devient plus familière. De plus, cela permet de raviver, au cours de chimie, des notions de physique (La loi d’Ohm … ça vous dit quelque chose ?).

Pour celui qui n’aurait pas le temps de récolter le matériel, j’ai trouvé (évidemment cher lecteur du Canada ou du Maroc ou de … ce billet ne vous sera peut-être d’aucune utilité) une chaîne de magasins appelée Nature et Découvertes (loin de moi l’idée de faire de la publicité mais c’est un tuyau que je vous livre et vous évite peut-être des recherches inutiles) qui propose un kit « Drôles de piles » contenant tout ce dont on a besoin. Le coût est d’un peu moins de 15 euros (oui … avec du matériel de récupération … une carte musicale disséquée, des pièces de monnaie en cuivre, … cela revient moins cher).

Bon amusement.

PS : Ce challenge, je viens de le proposer à mes élèves. Que vont-ils me concocter ? Mystère et réponse bientôt (au retour de ces vacances d’automne)

pile-citron-nat-et-dec.jpg

convert this post to pdf.
Tags: , , , ,

One response so far

Oct 17 2008

[labo] L’expérience de Franklin

Published by under expériences,la matière

franklin-10-08.jpgVous connaissez l’expérience dite de Franklin ? C’était en 1762, Benjamin Franklin (faites un petit passage sur Google pour connaître un peu plus de la vie assez riche de ce Monsieur) était en Angleterre et à la suite de je ne sais quelles circonstances il s’étonna de l’importance de la superficie occupée par une petite quantité d’huile répandue à la surface d’un étang … Il faut rappeler qu’à cette époque la notion de molécules n’était pas encore connue alors, de là, à en évaluer la longueur …

un petit texte de Pierre-Gilles de Gennes ▼

Toujours est-il que cette anecdote a donné naissance à une expérience bien sympathique … l’évaluation de la longueur de la molécule d’acide oléique. Sachant que l’huile (dont les molécules possèdent une « tête » hydrophile et une queue « hydrophobe ») se dispose en une fine couche monomoléculaire à la surface de l’eau, on tente d’évaluer la « hauteur » de cette tache de forme cylindrique connaissant le volume d’huile et le rayon de la tache.

Les recettes sur le net sont multiples. Voici la mienne. Cliquez pour voir ma recette ▼

Soit schématiquement (cliquez ici pour télécharger le schéma au format modifiable ChemSketch … qui peut ensuite être inséré dans MS-Word …)

franklin.gif

Voici, en vidéo (prise le 29/09/2008) la formation de la tache …


Expérience de Franklin par cesuchimie

convert this post to pdf.
Tags: , , ,

2 responses so far

Sep 07 2008

[labo] chimie amusante … la canette qui implose

Published by under expériences,la matière

Dans la suite du billet précédent, je vous propose une petite expérience qui pourrait illustrer un cours sur les gaz, leur volume et leur relation avec la température.


la canette chaude par cesuchimie

convert this post to pdf.
Tags: , , ,

2 responses so far

Juil 28 2008

[curiosité/lecture] Le moteur de Honigmann …

Published by under thermodynamique

The invention of a self propelling engine, capable of working without fuel economically and for a considerable time, has often been attempted, and was, perhaps, never before so nearly accomplished as about the time of the introduction into practical use of Faure’s electric storage batteries; but at the present moment it appears that electric power has to give way once more to steam power. Mr. Honigmann’s invention of the fireless working of steam engines by means of a solution of hydrate of soda—NaO HO—in water is not quite two years old, and has in that time progressed so steadily towards practical success that it is reasonable to expect its application before long in many cases of locomotion where the chimney is felt to be a nuisance.

A lire distraitement cette citation on en viendrait à penser qu’enfin une solution efficace, propre, opérationnelle … a vu le jour et que le moteur à combustion a fait son temps. Oui mais voilà, cet article est extrait d’une revue sérieuse, le Scientific American de … avril 1885 (le n°483) et ce moteur révolutionnaire n’a pas l’air d’avoir connu sa révolution. Dommage ? Pas sûr, la révolution industrielle et la période qui s’en suivit (et dont nous sortons) n’eut certainement pas eut lieu sans le charbon et les hydrocarbures abondants et bon marché. Que serait notre monde ? (je ne suis pas uchroniste :roll: ) …

Pour une lecture plus confortable de l’article ci-dessous, cliquez sur l’icone plein écran (en haut à droite de la barre Scribd)



Honigmann fireless engineUpload a Document to Scribd
Read this document on Scribd: Honigmann fireless engine

D’autres infos sur le site Museum of Retro technology.

A lire aussi les autres billets traitant de thermodynamique et de chaleur de réaction.

convert this post to pdf.
Tags: , , , , ,

No responses yet

Juil 08 2008

[ressources/lecture] L’atome et les particules élémentaires …

Published by under a lire ...,la matière,ressources

atome-noyau-07-08.jpg

« (…) les corps que nous voyons durs et massifs doivent leur cohésion à des atomes plus crochus, plus intimement liés et entrelacés en ramifications complexes (…). Ce sont au contraire des atomes ronds qui forment les corps de nature liquide et fluide. Car les atomes de forme sphérique ne peuvent pas se
maintenir unis et, sous un choc, tout roule aisément comme sur un plan incliné… ». Plus loin « …les atomes sont privés de toute couleur (…). Ils sont doués d’une diversité de formes au moyen desquelles ils produisent toutes les teintes et les varient (…). D’ailleurs, il ne peut pas y avoir de couleur sans lumière (…). La couleur change avec la lumière elle-même suivant que la frappent des rayons directs ou obliques(…), la couleur est inutile aux atomes et seules leurs formes variées produisent la variété des nos sensations colorées. » (« De Rerum Natura » , Lucrèce 98-54 av JC)

L’atome … petit … très petit … une autre échelle … des propriétés « étranges ». Cela me fait penser à l’anecdote mettant en scène ce brave Heisenberg qui s’étant fait flashé sur l’autoroute fut arreté par la police. A la question « Saviez-vous à quelle vitesse vous rouliez ? », Heisenberg répondit « Non, absolument pas mais je sais très précisément où on est. ».

C’est en effet un gros challenge pour le professeur de chimie de décrire l’atome à de jeunes élèves habitués au concret, à voir, à appréhender directement, « ramener » l’atome à un modèle, à cette représentation abstraite qui ne se justifie que par l’observation, l’interprétation de ses manifestations à l’échelle macroscopique.

Donc, un petit détour sur le site des particules élémentaires ne pourra qu’être profitable. Vous pourrez y télécharger gratuitement les très belles revues (format pdf) de synthèse et principalement la revue n°1 « de l’atome au noyau » extrêment intéressante , accessible et bien illustrée en totalité ou par morceaux (l’origine des atomes, l’histoire de l’atome, …). Et ne manquez pas non plus leur apéritif … savoureux, leur question qui tue … qui tue, leur ICPACKOI [isepasekwa] … instructif, etc …

convert this post to pdf.
Tags: , , , ,

No responses yet

Next »