Archive for the 'ressources' Category

Jan 03 2012

Announcement: Les animations d’@t Home

Il y a de nombreuses années, le web pédagogique francophone, et spécialement en chimie, était encore balbutiant. A cette époque, j’avais réalisé un petit site @t Home pour partager mes trouvailles, mes expériences, et quelques petites réalisations (animations) artisanales.

Tenir un tel site, l’alimenter, le mettre à jour demandant beaucoup de temps et désirant tenter une autre approche j’avais réalisé ce blog (un CMS comme WordPress permet de limiter le temps de maintenance).

Et puis … la lassitude. Un travail important et pas/peu de retour, un partage assez univoque. D’autres centres d’intérêt, une fin de carrière professionnelle imminente …

Et toujours des demandes de téléchargement pour mes animations Flash. J’ai donc rassemblé ces animations sur cette page. Téléchargez-les … et laissez-moi un petit commentaire. Merci.

Et n’oubliez pas le petit commentaire 😉

convert this post to pdf.

Tags: , , , , , , , , , , ,

11 responses so far

Fév 18 2009

[ressources] Une vidéo sur l’eau et les changements d’état

Published by under la matière,ressources

L’eau et ses changements d’état … un sujet assez peu susceptible aux démonstrations expérimentales « spectaculaires ».

Et pourtant, l’eau qui bout quand on la refroidit, … C’est dans une vidéo, découverte récemment, (vidéo) réalisée par l’Université Pierre et Marie Curie, sur le site du Palais de la Découverte (Paris) dans laquelle (26 minutes) une classe assiste à une série de petites expériences très, très intéressantes.

Certaines de ces expériences ne demandent que peu de matériel (de l’eau, un ballon pyrex, un bouchon, un statif …) , sont aisément reproductibles en classe et permettent de mettre en évidence des phénomènes passionnants et surprenants.

Et même si le matériel, le local, vous manque on peut passer cette vidéo et l’utiliser interactivement … questionnement (pause), observation (pause) …. et réponses avec vérification.

eau-palais-decouverte.jpg

convert this post to pdf.
Tags: , , , , , , , , ,

One response so far

Juil 08 2008

[ressources/lecture] L’atome et les particules élémentaires …

Published by under a lire ...,la matière,ressources

atome-noyau-07-08.jpg

« (…) les corps que nous voyons durs et massifs doivent leur cohésion à des atomes plus crochus, plus intimement liés et entrelacés en ramifications complexes (…). Ce sont au contraire des atomes ronds qui forment les corps de nature liquide et fluide. Car les atomes de forme sphérique ne peuvent pas se
maintenir unis et, sous un choc, tout roule aisément comme sur un plan incliné… ». Plus loin « …les atomes sont privés de toute couleur (…). Ils sont doués d’une diversité de formes au moyen desquelles ils produisent toutes les teintes et les varient (…). D’ailleurs, il ne peut pas y avoir de couleur sans lumière (…). La couleur change avec la lumière elle-même suivant que la frappent des rayons directs ou obliques(…), la couleur est inutile aux atomes et seules leurs formes variées produisent la variété des nos sensations colorées. » (« De Rerum Natura » , Lucrèce 98-54 av JC)

L’atome … petit … très petit … une autre échelle … des propriétés « étranges ». Cela me fait penser à l’anecdote mettant en scène ce brave Heisenberg qui s’étant fait flashé sur l’autoroute fut arreté par la police. A la question « Saviez-vous à quelle vitesse vous rouliez ? », Heisenberg répondit « Non, absolument pas mais je sais très précisément où on est. ».

C’est en effet un gros challenge pour le professeur de chimie de décrire l’atome à de jeunes élèves habitués au concret, à voir, à appréhender directement, « ramener » l’atome à un modèle, à cette représentation abstraite qui ne se justifie que par l’observation, l’interprétation de ses manifestations à l’échelle macroscopique.

Donc, un petit détour sur le site des particules élémentaires ne pourra qu’être profitable. Vous pourrez y télécharger gratuitement les très belles revues (format pdf) de synthèse et principalement la revue n°1 « de l’atome au noyau » extrêment intéressante , accessible et bien illustrée en totalité ou par morceaux (l’origine des atomes, l’histoire de l’atome, …). Et ne manquez pas non plus leur apéritif … savoureux, leur question qui tue … qui tue, leur ICPACKOI [isepasekwa] … instructif, etc …

convert this post to pdf.
Tags: , , , ,

No responses yet

Mai 01 2008

[ressources] point d’équivalence et méthode des tangentes

Published by under laboratoire,ressources

La détermination de l’équivalence lors d’un titrage pH-métrique passe par un traitement graphique … tracé de la courbe et détermination du point d’inflexion de celle-ci.

meth-tangente-05-08.jpgEvidemment cette détermination peut se faire à « l’oeil » 😯 mais cette technique très artisanale n’est guère satisfaisante sur un plan intellectuel. Une technique plus rigoureuse passe par la bien connue méthode des tangentes. Il faut savoir que cette méthode n’est réellement efficace que pour une courbe symétrique ce qui n’est jamais le cas lors d’un titrage. Mais, de façon approchée, on peut s’en satisfaire.

L’expliquer aux élèves n’est pas toujours aisé. Au tableau, il est difficile (je parle pour moi 😕 ) de faire « soigné ». Pour pallier à mes limites j’ai réalisé une petite animation en Flash qui tente de montrer cette technique. Il ne s’agit pas d’un cours de mathématique. Il n’entre pas dans mes intentions d’en justifier l’utilisation. Non, juste la recette …

Cette animation (format 800×520) est « toute fraîche » et présente certainement de nombreuses imperfections. Qu’en pensez-vous ? Je serais heureux d’y apporter les modifications (ou les corrections) souhaitées. Si vous voulez la recevoir au format exe (zippé … à condition que votre serveur ou boîte mail autorise ce type de fichier) ou si vous avez une remarque à faire n’hésitez pas à me contacter. Merci.

convert this post to pdf.
Tags: , , , ,

4 responses so far

Mar 29 2008

[ressources] La mole …

Published by under la matière,ressources

la moleJe ne sais pas si c’est comme ça partout mais la mole est une sorte de monstre du Loch Ness qui, continuellement émerge dans nos cours ou exercices, et qui, systématiquement provoque un frisson de terreur, d’incompréhension, de rejet (?) auprès de mes élèves (les plus jeunes surtout).

mole03-08.jpgEt pourtant, si vous donnez un cours de cuisine (non, la chimie ce n’est pas de la cuisine même si l’inverse est très à la mode), il va de soi que pour exprimer une quantité de matière « oeuf » vous ne parlerez pas en grammes mais en nombre d’oeufs et que si vous devez aller préalablement acheter ces oeufs dans une boutique vous les acheterez par boîte et non à la pièce. Faites travailler vos élèves sur des oeufs … pas de problème. Remplacez les oeufs par des entités chimiques et là plus rien ne va. Pourquoi ?

Une mole, qu’est-ce ? Une quantité de matière comprenant un certain nombre d’entités chimiques (6,02.1023, le nombre d’Avogadro) et dont la masse équivaut à la masse atomique relative (ou molaire) exprimée en gramme. Ce n’est donc rien qu’une boîte d’oeuf (il n’y en pas 6 dans la boîte car avec 6 on irait pas loin). et il n’est pas nécessaire de la peser puisque la masse vaut Ar ou Mr g.

Mais bon, facile à dire et pas toujours facile à comprendre … jusqu’à ce que « la pièce tombe ». A ce moment c’est gagné.

Les deux documents au format jpg (#1 et #2) ou pdf (#1 et #2) sont juste deux petits schémas que je donne à mes élèves en espérant que cela active le déclic. Ils n’ont rien d’original. Mais si vous les trouvez utiles n’hésitez pas à les incorporer à vos cours.

et quelques liens …


Si un lien s’avère brisé, n’hésitez pas à me le signaler. Merci.

convert this post to pdf.
Tags: , , , ,

2 responses so far

Fév 28 2008

[ressources] Solubilité des sels

Published by under précipitation,ressources

print.gifDans l’étude de la réaction de précipitation, il est utile de disposer de certaines informations telles que le produit de solubilité des sels courants.

Voici quelques autre liens utiles

tableau-solubilite.gif

convert this post to pdf.
Tags: , , ,

2 responses so far

Fév 24 2008

[ressources] Solutions aqueuses et précipités peu communs

Published by under la matière,ressources

ions-02-08.jpgSaviez-vous que le chlorure de néodyme (III) en solution aqueuse présente une belle couleur lavande alors que l’hydroxyde d’erbium (III) donne un précipité rose pâle ?
Personnellement, j’avoue n’avoir jamais vu ces composés. Le contenu de nos armoires à produits est limité par des considérations de coût, d’utilité pratique, de sécurité, … et, parfois, on (nous et nos élèves qui aimeraient partir à la découverte de tout le tableau périodique) se pose la question « Mais à quoi ressemble tel ou tel ion en solution aqueuse ? ».

La réponse est ici Appearance of common ions in solutions and precipitates . Le « common » est peut-être superflu (le praséodyme, le ruthénium, le niobium sont-ils communs ?). Bien que la variété de solutions et de précipités présentés ne soit pas exhaustive (l’auteur du site fait son possible), on pourra assouvir 😯 notre curiosité (et, ce qui ne gâte rien, les photos sont de qualité) … 😉 .

convert this post to pdf.
Tags: , , , , , , ,

2 responses so far

Fév 11 2008

[ressources] La démarche scientifique …

Published by under ressources

demarche-scientif-02-08.jpgDans nos cours de sciences, il est fréquemment (enfin, je crois) fait allusion à la méthode ou démarche scientifique. J’ai trouvé cette petite animation intéressante à double titre car en prenant en exemple la découverte du rayonnement alpha par Becquerel elle montre la part d’un certain hasard dans la découverte.

Cependant il serait abusif de prétendre que toute découverte serait le produit d’une telle démarche. Comme élément de réflexion, j’ajoute ce petit extrait wikipediesque

Très souvent, elle (la méthode scientifique) engage l’idée implicite de son unicité, tant auprès du grand public que de certains chercheurs, qui de surcroît la confondent parfois avec la méthode hypothético-déductive. L’étude des pratiques des chercheurs révèle cependant une si grande diversité des démarches scientifiques que l’idée d’une unité de la méthode est rendue très problématique.

A lire également : la démarche scientifique.

convert this post to pdf.
Tags: , , , ,

No responses yet

Jan 15 2008

[ressources] Suivre un cours à Berkeley … en video

Published by under ressources

berkeley-01-08.jpgChacun sait combien Youtube (ou ses dérivés comme Daylimotion, …) peut être un fourre-tout pour vidéaste amateur désireux d’abriter et partager ses vidéos (J’ai moi-même un compte). On y trouve tout, n’importe quoi et parfois pire. Mais aussi, de temps en temps, une pépite (je ne parle pas de mes vidéos :roll: ).

Ainsi Youtube a, parmi ses « fournisseurs », Berkeley, University of California qui présente des dizaines d’heures de cours de chimie, physique, bio et autres. Pour le cours de chimie on y trouve par exemple le cours de chimie organique de Peter Vollhardt

Cette ressource n’est pas d’usage pour nos élèves mais peut présenter pour notre édification personnelle un réel intérêt … à condition de bien comprendre la langue anglaise … ce qui n’est hélas pas tout à fait mon cas. Dommage.

convert this post to pdf.
Tags: , , ,

No responses yet

Déc 16 2007

[ressources] Formation du saccharose à partir du glucose et du fructose

Published by under oses,ressources

Cette animation (flash) qui vous permettra de joindre l’image à la parole (très utile dans ce genre de matière où l’aspect structurel des molécules est important)  montre le glucose et le fructose sous la représentation de Fisher se cyclisant avec formation d’hémiacétal avant de se condenser en une molécule de saccharose.


 saccharose.gif

Le site Science in context présente beaucoup d’autres animations très intéressantes (mais en anglais).

convert this post to pdf.
Tags: , , , , , ,

No responses yet

Next »