Archive for the 'a lire …' Category

Juil 08 2008

[ressources/lecture] L’atome et les particules élémentaires …

Published by under a lire ...,la matière,ressources

atome-noyau-07-08.jpg

« (…) les corps que nous voyons durs et massifs doivent leur cohésion à des atomes plus crochus, plus intimement liés et entrelacés en ramifications complexes (…). Ce sont au contraire des atomes ronds qui forment les corps de nature liquide et fluide. Car les atomes de forme sphérique ne peuvent pas se
maintenir unis et, sous un choc, tout roule aisément comme sur un plan incliné… ». Plus loin « …les atomes sont privés de toute couleur (…). Ils sont doués d’une diversité de formes au moyen desquelles ils produisent toutes les teintes et les varient (…). D’ailleurs, il ne peut pas y avoir de couleur sans lumière (…). La couleur change avec la lumière elle-même suivant que la frappent des rayons directs ou obliques(…), la couleur est inutile aux atomes et seules leurs formes variées produisent la variété des nos sensations colorées. » (« De Rerum Natura » , Lucrèce 98-54 av JC)

L’atome … petit … très petit … une autre échelle … des propriétés « étranges ». Cela me fait penser à l’anecdote mettant en scène ce brave Heisenberg qui s’étant fait flashé sur l’autoroute fut arreté par la police. A la question « Saviez-vous à quelle vitesse vous rouliez ? », Heisenberg répondit « Non, absolument pas mais je sais très précisément où on est. ».

C’est en effet un gros challenge pour le professeur de chimie de décrire l’atome à de jeunes élèves habitués au concret, à voir, à appréhender directement, « ramener » l’atome à un modèle, à cette représentation abstraite qui ne se justifie que par l’observation, l’interprétation de ses manifestations à l’échelle macroscopique.

Donc, un petit détour sur le site des particules élémentaires ne pourra qu’être profitable. Vous pourrez y télécharger gratuitement les très belles revues (format pdf) de synthèse et principalement la revue n°1 « de l’atome au noyau » extrêment intéressante , accessible et bien illustrée en totalité ou par morceaux (l’origine des atomes, l’histoire de l’atome, …). Et ne manquez pas non plus leur apéritif … savoureux, leur question qui tue … qui tue, leur ICPACKOI [isepasekwa] … instructif, etc …

convert this post to pdf.
Tags: , , , ,

No responses yet

Juin 30 2008

[lecture] Où il est question de chimie, chimiste, chimique …

pour moi et peut-être pour vous les vacances arrivent où sont là. Ouf …

N’ayant plus d’accès au labo mes billets vont légèrement se raréfier jusqu’à la rentrée prochaine … faire le vide pour faire le plein pourrais-je dire. Du moins partiellement. Et puis pendant les vacances l’esprit (comme le temps disponible) se fait plus libre et on (du moins c’est mon cas) se remet à lire.

Je vous propose un petit article assez intéressant sur l’image de la chimie dans l’opinion publique (Attention : chimique ! Plaidoyer pour une autocritique de la communication de la chimie). Alors qu’un chimiste est un scientifique généralement respecté, un produit estampillé chimique devient sujet à suspicion … bizarre, non ? Qu’en pensez-vous ?

Et puis pour le plaisir des yeux The Chemist of Ampurdan in Search of Absolutely Nothing, une peinture de Dali qui, rien que pour son nom, vaut déjà le détour …

dali-06-08.jpg

convert this post to pdf.
Tags: , , , , , , ,

7 responses so far