Archive for the 'blig,blog, humeurs' Category

Fév 10 2009

[humour] tétravalence du carbone, ionisation de NaCl, …

Published by under blig,blog, humeurs

Avant de replonger dans les choses sérieuses, j’ai trouvé un lien vers une vidéo assez mmmhhh, comment dire, sympa ? fun ? cool ? … 😉 .
Ce lien, je l’ai trouvé sur un blog (écrit à quatre mains) assez sérieux mais accessible où l’activité scientifique est présentée par un enseignant et un journaliste … Autour des sciences avec cette parole d’Albert Jacquard (quelques citations) en guise d’introduction

La science n’est nullement réservée à quelques esprits supérieurement doués » A. Jacquard

convert this post to pdf.
Tags: ,

No responses yet

Jan 30 2009

[humeurs] De retour …

Published by under blig,blog, humeurs

blog-calvin1.gifLe lecteur assidu (mais discret … saviez-vous qu’un blog permet l’envoi de commentaires ? Qu’il est donc possible d’apporter un correctif à mes articles ? d’y ajouter une expérience personnelle ? … interactivité, pourrais-je dire …) aura certainement constaté ma longue absence. Gagné par l’inquiétude il se sera demandé si ,en auteur indigne, j’avais abandonné le blog ou encore, avec plus de compassion, il se sera posé des questions sur mon état de santé … On ne rajeunit pas (du moins pas encore … les trous noirs n’ont pas encore donné tout ce qu’on attendait d’eux).

Non, pas de panique, juste un break. Je n’avais pas grand chose à vous proposer et donc … silence.

A très bientôt …


PS : C’est légèrement honteux 😳 que j’utilise un petit strip de Calvin pour illustrer cet article. Oui, ce n’est pas permis. Oui, j’ai honte …

convert this post to pdf.aucun tag

One response so far

Nov 04 2008

[humeurs] La pile citron … surprise

J’ai déjà parlé à plusieurs reprises de la pile citron. Même si son explication n’est pas simple, sa réalisation est souvent appréciée par les élèves …

Ayant demandé de réaliser une pile « maison » originale quelle ne fut pas ma surprise de voir celle-ci … originale à coup sûr. Et oui, l’imagination n’est pas toujours là où on l’attend. L’essentiel est qu’elle puisse s’exprimer.


La pile E.T. par cesuchimie

convert this post to pdf.
Tags:

No responses yet

Oct 08 2008

Nobel … les vrais, les Ignobles et … une anecdote

Published by under blig,blog, humeurs

nobel2008.jpgIl y a ceux qui cherchent. Il y a ceux qui trouvent et font avancer l’humanité petits pas par petits pas (ou grandes enjambées).
C’est ainsi que revient chaque année l’attribution des prix Nobel. Et cette année, c’est le tour de la découverte de la protéine fluorescente verte (GFP) par les Américains Martin Chalfie et Roger Y. Tsien et le Japonais Osamu Shimomura. Mais qu’est-ce que la GFP ? Je passe la parole au communiqué Nobel (article du journal Le Monde)

« Avec l’aide du GFP, les chercheurs ont pu développer des méthodes pour observer des processus qui étaient jusqu’à présent invisibles, comme le développement de cellules nerveuses dans le cerveau ou comment des cellules cancéreuses prolifèrent »

Et si vous voulez (comme moi) en savoir plus, rien de tel que le site des prix Nobel


Et puis il y a les Ig Nobel (petit jeu de mot avec ignoble) qui nous démontrent qu’il ne suffit pas de chercher et de trouver pour faire avancer l’humanité. Ainsi, voici ce que j’ai trouvé sur wikipedia pour les Ig Nobel de chimie 2008

Chimie : à Sharee A. Umpierre de l’université de Puerto Rico, Joseph A. Hill, des centres de fertilité de Nouvelle-Angleterre et à Deborah J. Anderson de l’université de médecine de Boston et de la Harvard medical school pour avoir démontré que le Coca-Cola était un spermicide efficace. Le prix est aussi remis aux chercheurs taïwanais Chuang-Ye Hong, C.C. Shieh, P. Wu, et B.N. Chiang qui ont de leur côté établi que le Coca-Cola n’était pas un spermicide efficace


Et pour terminer je vous conseille de lire cette petite anecdote (réalité ou légende … amusante certainement) dans laquelle un professeur Rutherford (prix Nobel de chimie en 1908 ) rencontre (pour un examen) un étudiant Bohr (futur prix Nobel de physique en 1922 ) et lui pose une question de physique concernant un baromètre … Il y est question d’esprits libres, d’originalité et … de précision dans la formulation de question.

convert this post to pdf.
Tags: , ,

One response so far

Juil 17 2008

Toi qui es chimiste, peux-tu me dire …

Published by under blig,blog, humeurs

Cette question m’est fréquemment adressée.

Et oui, je suis chimiste … donc, par conséquent, je sais de quoi est composé le … (à compléter), … je sais pourquoi le … se transforme en … quand … (à compléter) … Enfin, parce que je suis chimiste un grand nombre de pourquoi sont sensés trouver en moi une explication définitive, claire, satisfaisante. De quoi apaiser les troubles qui assaillent le non-chimiste. Ajouter à cela que mes élèves prennent un plaisir non nul à poser la question qui tue. Donc, pour le commun des mortels je sais, je dois savoir !

Hélas, bien souvent, ces questions mettent trop fréquemment en lumière la profondeur insondable de mon ignorance. Alors je cherche (un bouquin, le net, …) et, parfois, je trouve …

Pourquoi cette réflexion ? Juste la convergence interactive entre un message privé me demandant pourquoi l’eau écarlate est appelée eau écarlate alors qu’elle n’est ni rouge ni aqueuse ( 😳 bonne question … n’est-il pas ?) et la réception d’un strip de Calvin et Hobbes (chaque jour une petite bouffée de fraîcheur arrive dans ma boîte à mails grâce à ce site auquel j’emprunte, sans autorisation 😕 … qu’il me pardonne, le strip ci-dessous ).

calvin-07-08.gif

Bonnes vacances …

convert this post to pdf.
Tags: , ,

No responses yet

Avr 13 2008

[humeurs] au Vietnam …

Published by under blig,blog, humeurs

Les vacances constituent un moment privilégié pour inverser le champ de vision … se détourner du tube à essais et orienter son regard vers de (plus) grands espaces. Et justement, pendant ces vacances de paques j’étais au Vietnam … pas professionnellement mais en touriste. Comme on n’abandonne jamais totalement sa casquette, je me suis fait certaines réflexions que je vous livre ici (le blog n’est-ce pas aussi un livre d’humeurs 😉 …)

vn-mariecurie1s.jpg vn-mariecurie2s.jpg vn-mariecurie3s.jpg

Continue Reading »

convert this post to pdf.
Tags: , ,

One response so far

Fév 08 2008

Labo : ATTENTION … danger

Published by under blig,blog, humeurs

danger-02-08.jpgIl y a quelques jours un tragique événement se produisait en France. Des jeunes « bricolaient » dans un garage un tube rempli de chlorate et de sucre. Puis, ils ont découpé le tube avec une disqueuse … échauffement et explosion. Résultat : 1 mort.

Aujourd’hui (vendredi 8/2) sur la radio Europe1, un chroniqueur web nous parle de vidéos Youtube et annonce qu’après le « canon mentos + coca light » on vient de faire mieux le « chlorate fondu et l’ours en gomme » (belle réaction d’oxydation fortement exothermique) … Cela provoque beaucoup d’amusement dans le studio 😯 .

Oui mais voila, ne s’improvise pas « petit chimiste » qui veut, le garage entre copains n’est pas le meilleur endroit pour improviser une petite manip trouvée sur le web et perdre un doigt, un oeil, une main, la vie … c’est définitif. Alors gardons la chimie pour le labo et n’oublions qu’il s’agit d’une science et non d’un livre de recettes.

Continue Reading »

convert this post to pdf.
Tags: , , , , ,

One response so far

Déc 30 2007

Meilleurs voeux pour 2008…

Published by under blig,blog, humeurs

Théobromine’s blog vous souhaite de bien agréables fêtes de fin d’année.
Que l’année nouvelle soit riche en émotions et vous apporte santé et bonheur.

N’hésitez pas à commenter, compléter, agrémenter les articles. Le blog n’en sera que plus vivant. Et en guise de cartes de voeux une molécule nouvelle, le sapinane créée avec ChemSketch (qui permet de sauver vos molécules en mouvement sous forme de gif animé). Pour la synthèse, un peu de patience 😉

sapinane1.gif

convert this post to pdf.aucun tag

No responses yet

Déc 12 2007

[nouvelles du blog] Theobromine’s blog au eLearning awards

Published by under blig,blog, humeurs

Notre blog s’est retrouvé  sélectionné 😛  dans la shortlist des 100 nominés  (parmi 560 sites venant de 35 pays) pour les eLearning awards organisé par European Schoolnet.

Mais … on n’est pas allé plus loin 😥 . Jeunesse du blog (moins de 4 mois), caractère artisanal (face à certaines « grosses productions » associatives), caractère « peu porteur » de la chimie, manque d’interactivité, … les raisons sont certainement multiples.

Et vous qu’en pensez-vous ?

convert this post to pdf.
Tags: ,

No responses yet

Nov 09 2007

Le bec machin, la boîte de truc, la loi de chose … éponyme avez-vous dit ?

Published by under blig,blog, humeurs

bec-bien-zen-11-07.jpgEn me posant la question sur le pourquoi du bec nommé bunsen, de la boîte nommée petri ou de plein d’autres situations similaires en sciences j’ai débouché (vous savez comment sont les recherches sur le net. On sait d’où on part… quant à l’arrivée ?) sur le terme éponyme. Et c’est ainsi que j’ai appris que Bunsen, ou Petri en donnant leur nom à des objets en étaient devenus des éponymes (à lire un article intéressant sur wikipedia :   chez nous l’éponyme c’est bunsen alors que chez les anglais l’éponyme c’est le bec … subtilités de la langue).

C’est ainsi aussi que j’ai (re)découvert  combien la postérité peut être parfois injuste. Imaginez ce grand Monsieur Robert Bunsen  ayant besoin d’un brûleur à haute température, sans fumée, à flamme stable, pas celui  de Faraday qui était disponible à l’époque,  alors son technicien, Peter Desaga (ou Desdega … même pour le nom un doute subsiste), se lance sur le challenge et « invente » un bec avec ses deux trous et sa virole à la base permettant un mélange air-gas avant la combustion. Quelle trouvaille ! Il venait d’inventer le bec … bunsen. Merci, patron.

Petri a eu, lui, plus de chance. Il était le technicien de Koch qui avait besoin d’un dispositif pratique pour réaliser des milieux de culture.

Et le pauvre Newland … qui se souvient de lui alors que Mendeleev et son tableau fait partie de ce qui reste quand on a tout oublié de la chimie ?

A lire … In the Shadows of Giants: Boyle’s Law?, Bunsen’s Burner?, Petri’s Dish, and the Politics of Scientific Renown.

Document pdf sur les modèles actuels de becs (bunsen, tirill, meker, …) 

 

Les liens cités étaient accessibles en novembre 2007. Pourriez-vous me signaler les liens morts.

convert this post to pdf.
Tags: , ,

No responses yet

Next »