Archive for the 'chimie, tout et rien' Category

Juin 30 2008

[lecture] Où il est question de chimie, chimiste, chimique …

pour moi et peut-être pour vous les vacances arrivent où sont là. Ouf …

N’ayant plus d’accès au labo mes billets vont légèrement se raréfier jusqu’à la rentrée prochaine … faire le vide pour faire le plein pourrais-je dire. Du moins partiellement. Et puis pendant les vacances l’esprit (comme le temps disponible) se fait plus libre et on (du moins c’est mon cas) se remet à lire.

Je vous propose un petit article assez intéressant sur l’image de la chimie dans l’opinion publique (Attention : chimique ! Plaidoyer pour une autocritique de la communication de la chimie). Alors qu’un chimiste est un scientifique généralement respecté, un produit estampillé chimique devient sujet à suspicion … bizarre, non ? Qu’en pensez-vous ?

Et puis pour le plaisir des yeux The Chemist of Ampurdan in Search of Absolutely Nothing, une peinture de Dali qui, rien que pour son nom, vaut déjà le détour …

dali-06-08.jpg

convert this post to pdf.
Tags: , , , , , , ,

7 responses so far

Mar 04 2008

[curiosité] Vous avez dit nanoputien …

En synthèse organique, le chimiste se retrouve face à un challenge … élaborer, construire une molécule nouvelle correspondant à un cahier de charges bien défini : greffer un groupement, modifier, copier une molécule naturelle, créer une molécule susceptible de posséder des propriétés intéressantes …

nanoputien.jpg Parmi ceux-ci, il y en a comme ce Mr James M. Tour de la Rice University qui, j’imagine, a eu beaucoup de mal à abandonner ses playmobils pour faire de brillantes études. Certains se remettent d’un tel traumatisme, et d’autres, comme Mr Rice, arrivent difficilement à cicatriser cette profonde blessure.

C’est ainsi qu’un jour, il eut l’idée de synthétiser des nanokids ou nanoputiens (de très petits liliputiens, à l’échelle nanoscopique), une façon de boucler la boucle … Quel rêve de synthétiser un nanoberet vert, un nanoboulanger, un nanotexan, … et tout ça avec des subsides fédéraux (sous le fallacieux prétexte de faire découvrir aux jeunes les merveilles de la nanotechnologie :roll: ).

Quelques liens … sérieux

  • Deux articles qui pourraient vous intéresser si vous vous désirez vous lancer dans la synthèse de nanoputiens #1 et #2.
  • Et également sur le site des nanaokids des vidéos intéressantes sur la structure de la matière, de son échelle et de la place des nanostructures.
  • Et puis, dans le même ordre d’idée … les silly molecules. saviez-vous qu’il existe des molécules portant le nom de cadaverine, putrescéine, l’acide traumatique et même … l’acide erotique 😳 ). Et oui, les chimistes sont aussi de grands enfants …


PS : Je me suis peut-être fort avancé dans l’explication des motivations de ce Mr. Rice … c’est une interprétation personnelle qui n’engage que moi.

convert this post to pdf.
Tags: , , , ,

No responses yet

Fév 05 2008

[curiosité] Chimie à la maison façon années ’50

Published by under chimie, tout et rien

mechanix.jpgJe ne sais pas si les boîtes de « petit chimiste » éveillent encore autant d’intérêt chez les jeunes. Les précipités colorés, les douces effervescences n’ont plus tellement la cote. On préfère le spectaculaire. Evidemment il y a le menthos dans le coca light. C’est fun mais … Alors on va sur le net et on revient avec une recette artisanale. Les composants sont aisés à trouver, on teste et … il arrive que ça coûte un oeil, un doigt ou pire. Il est primordial de savoir, de prévoir, de respecter les règles de sécurité. « Faire des expériences » ça ne s’improvise pas.

Pourquoi vous dis-je ça ? En fait j’ai découvert un blog passionnant. Une blogueuse, collectionneuse de vieilles revues (des années 30 aux années 50) de technologie et de vulgarisation scientifique (Popular Science, Mechanix Illustrated, Popular Electronics, …), présente sa collection sous forme de scans de haute qualité. Des petites merveilles sur la chimie mais aussi sur plein d’autres sujets sont visibles (les couvertures, les publicités, le sport, l’histoire, le cinéma, les robots, …).
La reproduction ci-dessous montre ce que pouvait être la table idéal pour le petit chimiste. L’article donne de nombreux conseils et présente une liste de produits nécessaires. Un lecteur du blog n’a pas manqué d’y ajouter le commentaire (teinté d’ironie) suivant

Probably get arrested for trying to buy those chemicals today

mechanix2.jpg

Tempus fugit …

convert this post to pdf.
Tags: , ,

2 responses so far

Jan 11 2008

[curiosité] Azote liquide … et un poisson

La recherche sur le net peut s’avérer frustrante car le chemin qui joint la réponse à la question défie les lois de la géométrie la plus fondamentale. Obtenir une réponse c’est simple et même on obtient beaucoup de réponses mais le problème c’est la question … Quelle était-elle ?

C’est ainsi qu’en quête d’une réponse, j’ai découvert une vidéo d’abord amusante et puis surprenante.

Amusante … les expériences mettant en jeu l’azote liquide (液氮 😉 ) m’ont toujours fasciné et il m’est arrivé bien souvent d’entraîner mes élèves dans un labo, dans une maison de la science ou un palais de la découverte pour leur montrer ce que les maigres moyens scolaires ne me permettaient pas de leur montrer. A chaque fois émotion garantie. C’est déjà un bon début … émouvoir ses élèves dans un cours de sciences. Mais à chaque fois je constatais chez eux, adeptes de Scary Movie et autres « guimauves » actuelles, un sentiment de frustration … dans l’azote liquide, du caoutchouc, une plante … mais si on y laisse la main ?

Surprenante … Et donc je reviens à cette vidéo découverte sur le
blog (hébergé par Nature, … gage de sérieux ?) d’un chercheur chinois. Il n’y met pas la main mais … un poisson. Et qu’advient-il de la bête ? A vous de voir.



Et pour terminer un petit article sur ces enzymes qui viennent du froid et aussi un petit hommage à Mr Gerday que j’ai croisé lorsque j’étais étudiant, il y a … beaucoup d’années)
PS : Je vous imagine pestant 👿 sur la bande son (pas nécessaire pour comprendre) … du chinois ! Faites comme moi … apprenez le chinois :roll: (j’ajouterai cependant que je suis encore loin de la compréhension).

convert this post to pdf.
Tags: , ,

3 responses so far

Oct 13 2007

Le prix Nobel de chimie …

Published by under chimie, tout et rien

J’ai le souvenir d’une délicate remarque qui m’avait été faite il y a bien, bien longtemps : La chimie c’est ce qui pête, fume ou pue …

D’autre part, il y a aussi ce souvenir tout aussi lointain de ce qu’on appelait à l’époque un inspecteur. Ce monsieur, ou plutôt cet abbé, était devenu, je ne sais comment, inspecteur de sciences pour le réseau d’enseignement libre et, m’inspectant pendant une séance de laboratoire, s’était exclamé face à je ne sais quelle manipulation mettant en jeu des précipités divers et variés « Oh, les belles couleurs … ». Couleurs, odeurs, explosions, fumées … voila à quoi  se réduit la chimie pour beaucoup.

Je suis parfois surpris quand, m’adressant à certains élèves, l’évocation du nitrate de potassium et de son nom commun, le salpêtre, ravive l’attention. Explosion, je disais …

C’est, peut-être, à l’image de ces élèves, que, fasciné par cet aspect de la chimie , Alfred Nobel devint d’abord « monsieur explosif » et que, plus tard, constatant que les explosifs explosent dans les carrières mais aussi sur les champs de bataille, il devint le monsieur du prix Nobel.

 L’histoire raconte  qu’une nécrologie parue erronément en 1888 dans un journal français l’avait profondémént  ému.

Le marchand de la mort est mort, le Dr. Alfred Nobel, qui fit fortune en trouvant le moyen de tuer plus de personnes plus rapidement que jamais auparavant, est mort hier

C’est en 1901 que furent décernés les premiers prix Nobel de chimie, physique, médecine, paix et littérature. L’ (la petite) histoire raconte que les mathématiques furent « oubliées » pour d’obscures raisons … le prix Nobel de mathématiques aurait du être décerné à un vil personnage qui aurait volé à Alfred le coeur d’une jeune fille (dixit Wikipedia).

Et cette année … Gerhardt Ertl, un allemand, qui a travaillé sur la catalyse hétérogène et la chimie des surfaces … le pot catalytique, l’explication de la formation et de la destruction de l’ozone, la formation de la rouille, la synthèse catalytique de l’ammoniac … un petit film sur le platine et ses propriétés catalytiques.

 Quelques liens

convert this post to pdf.
Tags: , ,

No responses yet

Sep 14 2007

Histoire des sciences … un outil intéressant

Published by under chimie, tout et rien

En cherchant quelques informations pour introduire un cours sur l’équilibre chimique, je me suis tourné vers les « Grands Anciens » et, concernant, l’équilibre chimique, pourquoi ne pas aller voir vers les travaux de Berthelot.

Le web étant ce qu’il est … méandreux, ramifié, divers, surprenant,  ma recherche a abouti sur un outil assez intéressant Google Books Search ou la bibliothèque à votre porte.

Il s’agit d’un moteur qui permet de faire des recherches dans une bibliothèque numérique (est-ce un bien que ce soit une société privée comme Google qui détienne cet outil culturel ? That’s the question. Mais s’il faut attendre les organismes publics … :sad: ) à partir d’extraits, de nom d’auteur, … Suivant évidemment la situation du bouquin en termes de droits d’auteur vous pourrez avoir un accès complet (téléchargement compris), partiel (plusieurs pages) ou juste quelques informations, extraits.

Ainsi ma recherche m’a livré ce petit entrefilet (page 109) publié dans la revue Les Mondes, revue hebdomadaire des sciences (publiée en 1861 par l’abbé Moigno) dans lequel Berthelot parle de ses recherches sur la réaction d’estérification (il parle d’étherification), de son rendement, …

 Parcourir cette revue est un régal … le monde des sciences (sciences pratiques, nouvelles du monde, compte-rendu de l’académie des sciences, …) vu de la France au milieu du XIXe siècle.

convert this post to pdf.
Tags: , , ,

No responses yet

Sep 09 2007

Bon plan … visite à l’ULg

Published by under chimie, tout et rien

ulg-expert-9-9-0.jpgComme chaque année l’ASBL Science et Culture propose au Sart-Tilman (Université de Liège, Belgique) son exposition de physique et chimie.

Les thèmes de cette année sont dans l’air du temps. Ainsi la partie chimie, s’adresse aux amateurs de police scientifique … analyse ADN, taches de sang, … Les experts en herbe vont se régaler. La partie physique est, elle, consacrée au magnétisme et à la lévitation.

Ces expositions se passent dans un « théatre »-auditoire de quelques centaines de places. Démonstrations, expériences, vidéos, explications se succèdent.

Pour y avoir assisté depuis de nombreuses années je peux dire que les élèves (intérêt/curiosité pour les sciences recommandé !) en ressortent généralement contents (un peu fatigués aussi … on fait, un peu, travailler les méninges). Un fascicule illustré est remis aux élèves.

Et puis c’est l’occasion de combiner cette sortie scolaire avec la Maison de la Science au Quai Van Beneden à Liège (à voir électrostatique, air liquide, …) ou la visite de l’aquarium.

Pour les renseignements pratiques c’est ici

convert this post to pdf.
Tags: , , ,

No responses yet

Août 25 2007

Demandez le programme …

Published by under chimie, tout et rien

Les programmes ? C’est bon de savoir 😉 avant de commencer ce que l’on va devoir inculquer à ces chères petites blondes (ou pas) … Méthodologie et contenus, tout ça se trouve noir sur blanc dans nos programmes.

La Belgique a cette particularité qu’il y a plusieurs réseaux d’enseignement (libre et officiel), chacun ayant concocté dans son coin une méthodologie (qui doit cependant être en accord avec le décret sur les compétences) et un contenu. En ajoutant à cela qu’il n’y a pas de carte scolaire (l’élève peut s’inscrire là où il veut), on arrive à un léger fouillis bien sympathique.

 Où trouver le programme et plus correspondant à la classe, la section, le réseau ?

  • pour le réseau (dit 😉 ) libre : le segec (accédé le 23/08/2007) (classement par section et par N°) . On trouve aussi des documents d’accompagnement … (utiles ?);
  • pour l’officiel : le site Restode  (accédé le 23/08/2007) vous dit tout;
  • et aussi l’enseignement communal et provincial  (accédé le 23/08/2007);
  • évidemment le site enseignement.be  (accédé le 23/08/2007) constitue une mine d’information pour le professionnel ou le « client » du système éducatif belge. Un seul défaut … la richesse du site sur lequel il est dangereux de s’aventurer sans boussole;
  • quel niveau doit-on atteindre ? Comment évaluer les élèves ? Le site enseignement.be présente un ensemble d’outils d’évaluation  (accédé le 23/08/2007) (orientés compétences) testés et approuvés par la Communauté Française (donc valables pour TOUS les réseaux);
  • pour les amateurs, un document de nature biblique même s’il s’adresse aussi aux laïcs 😉 :  les compétences terminales et savoir requis en sciences (humanités générales et technologiques ;
  • et puis enseignons.be  (accédé le 23/08/2007) un site-forum non-officiel, bien sympathique et dynamique (surtout au niveau de l’enseignement primaire).
convert this post to pdf.
Tags: ,

No responses yet

Août 23 2007

What’s that stuff ? …

Published by under chimie, tout et rien

Tout est chimie sauf, évidemment, le rien … quoique …  

Comment introduire un cours de chimie ? Montrer l’omniprésence de cette science dans notre vie quotidienne. Nos objets familiers (ou non) constituent la matière et la matière est chimique.

What’s that stuff ?

Alors voici un site (What’s that stuff accédé le 23/08/07)  où vous trouverez pas mal d’informations sur la composition chimique d’objets/produits familiers et quotidiens : le chewing-gum, le cuir, le miel, un oeuf, la bière, la mousse de polyuréthane, les post-it, les colorants alimentaires, la margarine, …

Des petits articles courts (donc nécessitant peut-être une recherche supplémentaire) et en anglais.

convert this post to pdf.
Tags: ,

One response so far