Archive for the 'chimie organique' Category

Jan 03 2012

Announcement: Les animations d’@t Home

Il y a de nombreuses années, le web pédagogique francophone, et spécialement en chimie, était encore balbutiant. A cette époque, j’avais réalisé un petit site @t Home pour partager mes trouvailles, mes expériences, et quelques petites réalisations (animations) artisanales.

Tenir un tel site, l’alimenter, le mettre à jour demandant beaucoup de temps et désirant tenter une autre approche j’avais réalisé ce blog (un CMS comme WordPress permet de limiter le temps de maintenance).

Et puis … la lassitude. Un travail important et pas/peu de retour, un partage assez univoque. D’autres centres d’intérêt, une fin de carrière professionnelle imminente …

Et toujours des demandes de téléchargement pour mes animations Flash. J’ai donc rassemblé ces animations sur cette page. Téléchargez-les … et laissez-moi un petit commentaire. Merci.

Et n’oubliez pas le petit commentaire 😉

convert this post to pdf.

Tags: , , , , , , , , , , ,

11 responses so far

Mar 20 2009

[chemsketch] Etude des propriétés physiques des composés organiques

Published by under chimie organique,logiciels

L’étude des propriétés physiques des composés organiques ne peut se faire sans passer par la détermination de quelques propriétés aisément accessibles au labo telle que la température de fusion (température de fusion du cyclohexane, détermination d’une température de fusion) ou d’ébullition.

Evidemment une mesure reste une mesure et ce genre de mesure ne permet pas vraiment de développement enrichissant. Pour cette raison je double cette approche expérimentale d’une recherche : Rechercher sur le net les températures d’ébullition des 10 premiers alcanes, alcènes, alcynes, alcools, aldéhydes, cétones et acides linéaires, Présenter les résultats obtenus dans un graphique et en tirer des conclusions pertinentes.

Dans ce travail apparaîtront clairement le rôle des la masse molaire, des liaisons intermoléculaires …

On pourrait donner les valeurs aux élèves et leur demander d’utiliser un tableur pour obtenir le graphique. Personnellement je leur fais faire la recherche et, une fois de plus, ChemSketch se révèle un outil précieux. Il suffit de dessiner la molécule, la sélectionner et d’aller dans le menu Add-Ons>Search Chemspider … Une page web s’ouvre avec les caractéristisques essentielles du composé … dont la température d’ébullition.

Pour voir une petite animation de la marche à suivre, cliquez ici.

prop-phys-orga.gif

ChemSketch en est à la version 12

convert this post to pdf.
Tags: , , , , , , ,

3 responses so far

Mar 04 2008

[curiosité] Vous avez dit nanoputien …

En synthèse organique, le chimiste se retrouve face à un challenge … élaborer, construire une molécule nouvelle correspondant à un cahier de charges bien défini : greffer un groupement, modifier, copier une molécule naturelle, créer une molécule susceptible de posséder des propriétés intéressantes …

nanoputien.jpg Parmi ceux-ci, il y en a comme ce Mr James M. Tour de la Rice University qui, j’imagine, a eu beaucoup de mal à abandonner ses playmobils pour faire de brillantes études. Certains se remettent d’un tel traumatisme, et d’autres, comme Mr Rice, arrivent difficilement à cicatriser cette profonde blessure.

C’est ainsi qu’un jour, il eut l’idée de synthétiser des nanokids ou nanoputiens (de très petits liliputiens, à l’échelle nanoscopique), une façon de boucler la boucle … Quel rêve de synthétiser un nanoberet vert, un nanoboulanger, un nanotexan, … et tout ça avec des subsides fédéraux (sous le fallacieux prétexte de faire découvrir aux jeunes les merveilles de la nanotechnologie :roll: ).

Quelques liens … sérieux

  • Deux articles qui pourraient vous intéresser si vous vous désirez vous lancer dans la synthèse de nanoputiens #1 et #2.
  • Et également sur le site des nanaokids des vidéos intéressantes sur la structure de la matière, de son échelle et de la place des nanostructures.
  • Et puis, dans le même ordre d’idée … les silly molecules. saviez-vous qu’il existe des molécules portant le nom de cadaverine, putrescéine, l’acide traumatique et même … l’acide erotique 😳 ). Et oui, les chimistes sont aussi de grands enfants …


PS : Je me suis peut-être fort avancé dans l’explication des motivations de ce Mr. Rice … c’est une interprétation personnelle qui n’engage que moi.

convert this post to pdf.
Tags: , , , ,

No responses yet

Déc 16 2007

[ressources] Formation du saccharose à partir du glucose et du fructose

Published by under oses,ressources

Cette animation (flash) qui vous permettra de joindre l’image à la parole (très utile dans ce genre de matière où l’aspect structurel des molécules est important)  montre le glucose et le fructose sous la représentation de Fisher se cyclisant avec formation d’hémiacétal avant de se condenser en une molécule de saccharose.


 saccharose.gif

Le site Science in context présente beaucoup d’autres animations très intéressantes (mais en anglais).

convert this post to pdf.
Tags: , , , , , ,

No responses yet

Nov 28 2007

Carbone, graphite, diamant, fullerène … même combat ? (structures)

Vice et vertu sont parents comme diamant et charbon.
(Karl Kraus)

L’allotropie est cette propriété qui fait qu’un même élément peut suivant sa structure moléculaire, cristalline (ou non) prendre différentes formes aux propriétés parfois extrêmement différentes. Qui penserait qu’un gramme de suie est chimiquement équivalent à un gramme de diamant ?

Le carbone, suivant l’agencement de ses atomes, peut exister sous différentes formes/structures (le carbone amorphe (sans aucune structure), le graphite, le diamant, les fullerènes, les nanotubes, …) dont l’analyse permet d’expliquer aisément certaines propriétés physico-chimiques (solubilité, conductibilité électrique, dureté, …).

Visualiser dans l’espace une structure moléculaire n’est pas toujours facile. Et ici, intervient l’outil informatique. Positionnez votre souris sur une des structures ci-dessous et, en maintenant le bouton gauche enfoncé, déplacez la (zoomez, effectuez des rotations, … enjoy 😯 ).

carbone amorphe graphite 11 feuillets
graphite 2 feuillets graphite 4 feuillets
diamant dans un cube diamant 95 atomes
diamant 331 atomes fullerène C60
fullerène C70 nanotube spiralé
L’insertion de ces animations dans une page web peut être réalisée en utilisant Jmol (applet Java)
fibre de carbone



Et si vous avez installé une visionneuse de fichier .pdb ou .mol (le plugin Chime ) sur votre PC, les liens ci-dessous sont aussi actifs.

Pour en savoir plus, les liens ci-dessous me paraissent intéressant Continue Reading »

convert this post to pdf.
Tags: , , , , , , ,

No responses yet

Août 24 2007

La formation du pétrole … animation flash

Published by under hydrocarbures

Il y a quelques années, après avoir visité le site Planète Verte (accédé le 24/08/2007) de l’Université de Laval (Canada), j’ai eu l’idée de réaliser une petite animation en flash pour illustrer la formation du pétrole.  Ce qui fut fait et placé sur le site @t home  (accédé le 24/08/2007) où l’animation était proposée en téléchargement au format exe.

Quelques temps après, la Cité des Sciences à Paris me proposa de placer sur leur site (accédé le 24/08/2007) cette animation parmi d’autres consacrées au vaste thème qu’est notre planète.

La version présentée sur cette page est la version originale sauf au niveau de la taille légèrement réduite pour entrer plus valablement dans la structure du blog.

Si vous la désirez au format 550×400 et sous la forme d’un fichier exécutable (ne nécessitant pas le player flash), utilisez les commentaires (cliquez sur réponses) ci-dessous. J’y répondrai certainement.

convert this post to pdf.
Tags: , , ,

9 responses so far