Archive for août, 2007

Août 29 2007

Votez pour eux …

Published by under blig,blog, humeurs

blog-scap29-08-07.jpgDes élèves de section sciences appliquées ont créé un blog pour narrer leurs aventures technologico-chimiques.

Ce blog inscit au concours PersoWeb 2007 a été nominé dans la catégorie junior . Dans une deuxième étape c’est aux internautes de voter ! Alors votez pour eux (vous pouvez voter une fois par jour 😉 … n’hésitez pas et laissez un commentaire)

Merci !

convert this post to pdf.aucun tag

No responses yet

Août 28 2007

Vélocités radiales dans le nuage de poussière zodiacal …

Published by under blig,blog, humeurs

Ne trouvez-vous pas qu’un titre comme celui-ci regorge de poésie ? Cela me fait penser au temps où je lisais les livres de Stephen Hawking (accédé 24/08/07) sans rien y comprendre et pourtant je rêvais …

Mais de quoi s’agit-il ? Et bien, un vieux monsieur d’une soixantaine d’années vient de passer sa thèse de doctorat en astronomie (accédé 24/08/07) après avoir interrompu ses études pour gratter … une guitare. Et ce vieux monsieur c’est Brian May (accédé 24/08/07) guitariste du groupe mythique Queen (même s’il n’a jamais été ma cup of tea) ! Avant ce passage de thèse solo, il avait coécrit un bouquin « Bang, the Complete History of the Universe » (accédé 24/08/07) . Qui disait que la musique mène à tout à condition d’en sortir ? … à moins que ce soit l’inverse.

Cette nouvelle est évidemment passée inaperçue et pourtant j’ai l’impression que si de temps en temps les media diffusaient de façon un peu plus nette/audible de telles nouvelles les sciences qu’on dit en perte de vitesse pourraient retrouver une petite place dans le coeur des jeunes.

calvin28-08-07.jpg

convert this post to pdf.
Tags: ,

No responses yet

Août 26 2007

A propos d’acide picrique …

Published by under sécurité,thermodynamique

Il y a peu, la découverte de flacons d’acide picrique  au fond des armoires de laboratoires de chimie a retenti (j’exagère un peu) au propre comme au figuré dans le milieu scolaire belge et ailleurs .

Que faisait ce produit dans nos armoires ? Nul ne le sait vraiment. Il faut avouer que nos armoires recèlent parfois des « trésors » oubliés et dangereux et que rien n’est réellement fait par la Communauté Française pour régler ce problème … pas de directives véritablement claires, pas de mesures efficaces, pas d’aide financière à l’élimination des déchets …

L’acide picrique porte aussi le nom de trinitrophénol (produit apparenté au trinitrotoluène appelé aussi TNT) et , cristallisé, il peut exploser par simple friction ou élévation de température.

Ce produit (synthétisé en 1788 à partir d’acide nitrique et d’indigo riche en phénols) a d’abord été utilisé comme colorant jaune (?) et puis très vite la découverte de ses capacités explosives et des possibilités de stabilisation par Turpin  orientèrent son utilisation vers la fabrication d’explosifs . On peut aussi constater qu’en 1876, que Mr Eugène Curie dans un compte-rendus de l’académie des sciences préconisait l’utilisation de l’acide picrique dans le traitement des plaies.

L’acide picrique fut à l’origine d’une catastrophe en 1917 dans le port d’Halifax au Canada où, suite à une collision,  un navire transportant quelques tonnes d’acide picrique et d’autres joyeusetés du même style explosa provoquant la mort de 2000 personnes et plus de 9000 blessés (l’explosion la plus forte d’origine non atomique). (récit ici  et ici, reportage TV canadienne et film inspiré de l’événement).

ac-picrique-halifax.jpg

Alors que faire si on en trouve au fond d’une armoire ? Dans le n° de mars 2007,  le SIPPT belge (Service Interne de Prévention et de Protection au Travail) consacre un article à ce sujet explosif (téléchargement ici , voir pages  1 et 2) et explique la procédure à suivre (document équivalent sur le site du centre de crise)

Et pour le fun …

Pour en savoir plus : Guide des matériaux énergétiques

Tous les liens étaient accessibles le 26 août 2007. En cas de lien brisé, je dispose des documents pdf (enquête « le cristal jaune », guide des matériaux énergétiques) et je peux vous les envoyer.


Continue Reading »

convert this post to pdf.
Tags: , , ,

4 responses so far

Août 25 2007

Demandez le programme …

Published by under chimie, tout et rien

Les programmes ? C’est bon de savoir 😉 avant de commencer ce que l’on va devoir inculquer à ces chères petites blondes (ou pas) … Méthodologie et contenus, tout ça se trouve noir sur blanc dans nos programmes.

La Belgique a cette particularité qu’il y a plusieurs réseaux d’enseignement (libre et officiel), chacun ayant concocté dans son coin une méthodologie (qui doit cependant être en accord avec le décret sur les compétences) et un contenu. En ajoutant à cela qu’il n’y a pas de carte scolaire (l’élève peut s’inscrire là où il veut), on arrive à un léger fouillis bien sympathique.

 Où trouver le programme et plus correspondant à la classe, la section, le réseau ?

  • pour le réseau (dit 😉 ) libre : le segec (accédé le 23/08/2007) (classement par section et par N°) . On trouve aussi des documents d’accompagnement … (utiles ?);
  • pour l’officiel : le site Restode  (accédé le 23/08/2007) vous dit tout;
  • et aussi l’enseignement communal et provincial  (accédé le 23/08/2007);
  • évidemment le site enseignement.be  (accédé le 23/08/2007) constitue une mine d’information pour le professionnel ou le « client » du système éducatif belge. Un seul défaut … la richesse du site sur lequel il est dangereux de s’aventurer sans boussole;
  • quel niveau doit-on atteindre ? Comment évaluer les élèves ? Le site enseignement.be présente un ensemble d’outils d’évaluation  (accédé le 23/08/2007) (orientés compétences) testés et approuvés par la Communauté Française (donc valables pour TOUS les réseaux);
  • pour les amateurs, un document de nature biblique même s’il s’adresse aussi aux laïcs 😉 :  les compétences terminales et savoir requis en sciences (humanités générales et technologiques ;
  • et puis enseignons.be  (accédé le 23/08/2007) un site-forum non-officiel, bien sympathique et dynamique (surtout au niveau de l’enseignement primaire).
convert this post to pdf.
Tags: ,

No responses yet

Août 24 2007

La formation du pétrole … animation flash

Published by under hydrocarbures

Il y a quelques années, après avoir visité le site Planète Verte (accédé le 24/08/2007) de l’Université de Laval (Canada), j’ai eu l’idée de réaliser une petite animation en flash pour illustrer la formation du pétrole.  Ce qui fut fait et placé sur le site @t home  (accédé le 24/08/2007) où l’animation était proposée en téléchargement au format exe.

Quelques temps après, la Cité des Sciences à Paris me proposa de placer sur leur site (accédé le 24/08/2007) cette animation parmi d’autres consacrées au vaste thème qu’est notre planète.

La version présentée sur cette page est la version originale sauf au niveau de la taille légèrement réduite pour entrer plus valablement dans la structure du blog.

Si vous la désirez au format 550×400 et sous la forme d’un fichier exécutable (ne nécessitant pas le player flash), utilisez les commentaires (cliquez sur réponses) ci-dessous. J’y répondrai certainement.

convert this post to pdf.
Tags: , , ,

9 responses so far

Août 23 2007

Un coffre aux trésors …

Published by under logiciels

il est un site que j’ai découvert il y a peu. Vous y pénétrez et … que de pépites.

 Un très grand nombre de petits (ou moins petits) utilitaires gratuits de toutes sortes (création de présentation, conversion de fichiers audio, vidéo, …) y sont répertoriés. Parfois même un tutorial y est joint. Que du bonheur.

 

Freewares et Tutos

convert this post to pdf.
Tags: ,

No responses yet

Août 23 2007

What’s that stuff ? …

Published by under chimie, tout et rien

Tout est chimie sauf, évidemment, le rien … quoique …  

Comment introduire un cours de chimie ? Montrer l’omniprésence de cette science dans notre vie quotidienne. Nos objets familiers (ou non) constituent la matière et la matière est chimique.

What’s that stuff ?

Alors voici un site (What’s that stuff accédé le 23/08/07)  où vous trouverez pas mal d’informations sur la composition chimique d’objets/produits familiers et quotidiens : le chewing-gum, le cuir, le miel, un oeuf, la bière, la mousse de polyuréthane, les post-it, les colorants alimentaires, la margarine, …

Des petits articles courts (donc nécessitant peut-être une recherche supplémentaire) et en anglais.

convert this post to pdf.
Tags: ,

One response so far

Août 21 2007

En guise d’introduction …

Published by under blig,blog, humeurs

Le mois d’août s’achève et pour les élèves, étudiants et enseignants les vacances s’achèvent aussi.Bientôt la rentrée ! Les bonnes résolutions se bousculent au portail et pourquoi pas inaugurer cette année avec un beau journal de bord tout neuf, fait d’électrons 100% recyclés, totalement biodégradable et ouvert à tous.

C’est un peu le but de ce blog : Un (relativement) vieux prof de chimie vous livre pêle-mêle ses découvertes, ses râleries, des manips de labo et plein de choses encore … On y trouvera de tout (sauf, peut-être, un raton laveur).

Bienvenue à tous et surtout ne manquez pas d’apporter vos commentaires.

A suivre …

convert this post to pdf.
Tags: ,

No responses yet