Archive for août 26th, 2007

Août 26 2007

A propos d’acide picrique …

Published by under sécurité,thermodynamique

Il y a peu, la découverte de flacons d’acide picrique  au fond des armoires de laboratoires de chimie a retenti (j’exagère un peu) au propre comme au figuré dans le milieu scolaire belge et ailleurs .

Que faisait ce produit dans nos armoires ? Nul ne le sait vraiment. Il faut avouer que nos armoires recèlent parfois des « trésors » oubliés et dangereux et que rien n’est réellement fait par la Communauté Française pour régler ce problème … pas de directives véritablement claires, pas de mesures efficaces, pas d’aide financière à l’élimination des déchets …

L’acide picrique porte aussi le nom de trinitrophénol (produit apparenté au trinitrotoluène appelé aussi TNT) et , cristallisé, il peut exploser par simple friction ou élévation de température.

Ce produit (synthétisé en 1788 à partir d’acide nitrique et d’indigo riche en phénols) a d’abord été utilisé comme colorant jaune (?) et puis très vite la découverte de ses capacités explosives et des possibilités de stabilisation par Turpin  orientèrent son utilisation vers la fabrication d’explosifs . On peut aussi constater qu’en 1876, que Mr Eugène Curie dans un compte-rendus de l’académie des sciences préconisait l’utilisation de l’acide picrique dans le traitement des plaies.

L’acide picrique fut à l’origine d’une catastrophe en 1917 dans le port d’Halifax au Canada où, suite à une collision,  un navire transportant quelques tonnes d’acide picrique et d’autres joyeusetés du même style explosa provoquant la mort de 2000 personnes et plus de 9000 blessés (l’explosion la plus forte d’origine non atomique). (récit ici  et ici, reportage TV canadienne et film inspiré de l’événement).

ac-picrique-halifax.jpg

Alors que faire si on en trouve au fond d’une armoire ? Dans le n° de mars 2007,  le SIPPT belge (Service Interne de Prévention et de Protection au Travail) consacre un article à ce sujet explosif (téléchargement ici , voir pages  1 et 2) et explique la procédure à suivre (document équivalent sur le site du centre de crise)

Et pour le fun …

Pour en savoir plus : Guide des matériaux énergétiques

Tous les liens étaient accessibles le 26 août 2007. En cas de lien brisé, je dispose des documents pdf (enquête « le cristal jaune », guide des matériaux énergétiques) et je peux vous les envoyer.


Continue Reading »

convert this post to pdf.
Tags: , , ,

4 responses so far