Archive for septembre 1st, 2007

Sep 01 2007

à propos de vitriol et d’acide sulfurique …

Published by under acide-base,sécurité

Enfin ! enfin ! saluons la justice de notre pays, elle devient presque étonnante. En quinze jours, elle a rendu deux arrêts surprenants.
Elle a condamné à un an de prison une jeune furie qui avait ravagé avec du vitriol le visage de sa rivale.
Puis, huit jours plus tard, elle a frappé de la même peine un mari, complaisant d’abord, jaloux ensuite, qui avait logé une balle de revolver dans le ventre de son concurrent heureux. (Maupassant)

Le vitriol, ancien nom de l’acide sulfurique, est apparu ici ou là dans la littérature ou le cinéma comme l’arme ultime de la vengeance des amants trompés après avoir nourri les phantasmes des alchimistes.

Dans Annals of the MBC – vol. 4 – n* 4 – December 1991, on trouve ceci

En quoi le vitriol diffère-t-il de l’acide sulfurique pur ?

L’acide sulfurique pur de formule chimique H2S04 se présente sous la forme d’un liquide incolore, inodore, de consistance sirupeuse. En revanche, le vitriol ou acide sulfurique impur ou Oléum résulte de la dissociation partielle de H2S04en eau et en trioxyde de soufre selon la formule

H2S04 => H20 + SO3

Le trioxyde de soufre (SO3) est un corps chimique particulièrement visqueux et adhérent qui constitue un véritable support gélatineux de l’acide sulfurique.
Au XVIe et XVIIesiècle, il n’existait pas un vitriol, mais plusieurs. En fait, le terme vitriol qualifiait un composé chimique dont la constitution incluait le radical sulfate ou sel d’acide sulfurique. Les vitrioleries préparaient ainsi artisanalement avec des moyens de fortune:

  • le vitriol bleu ou de chypre (sulfate de cuivre)
  • le vitriol vert ou martial (sulfate de fer)
  • le vitriol blanc (sulfate de zinc)
  • l’huile dé vitriol ou vitriol (sulfate d’anhydride associé à l’acide sulfurique).

Au cours du temps, le mot vitriol devint inusité car les progrès technologiques permirent la synthèse d’acide sulfurique pur, l’acide sulfurique impur prenant le nom d’Oléum.
Les oléums sont des liquides denses et visqueux rappelant l’huile colorés en brun qui émettent à température ambiante des fumées blanchâtres et lourdes, d’odeur piquante et pénétrante. En plus de ses propriétés acides, l’acide sulfurique est un agent essentiellement déshydratant.

Pour en savoir plus sur l’acide sulfurique, ses brûlures … c’est ici

convert this post to pdf.
Tags: ,

No responses yet