Archive for septembre 12th, 2007

Sep 12 2007

[labo] Déterminer un point de fusion … le tube de Thiele

Published by under expériences,la matière

La détermination d’un point de fusion présente un double intérêt

  • d’abord identifier un produit inconnu
  • mais aussi de vérifier le degré de pureté d’une substance connue.

Cette détermination est aisée dans un laboratoire scolaire peu équipé (et à défaut de tube de Thiele, un tube à essai peut parfaitement ou presque jouer le même role). D’autres techniques sont actuellement utilisées telles que le banc de Kofler ou encore les appareils automatisés.

C’est en 1917, qu’un chimiste allemand du nom de Friedrich Karl Johannes Thiele ( 13 mai  1865 – 17 avril 1918), décrivit un dispositif simple (auquel on donna le nom de son concepteur) pour effectuer cette détermination (quelques photos du dispositif). 

Pour beaucoup de substances la température de changement d’état  liquide -> solide (solidification) correspond à la température solide -> liquide (fusion) (ce qui n’est pas le cas de l’agar). Ce changement d’état se fait à une température bien précise qui ne dépend guère de la pression (des substances amorphes comme le verre fondent progressivement sans cristalliser et ne possèdent donc pas de température de fusion mais sont caractérisées par leur transition vitreuse, voir ici et ici).

Téléchargez la fiche de chimie : la détermination du point de fusion fiche-tfusion.pdf

convert this post to pdf.
Tags: , ,

No responses yet