Archive for octobre 25th, 2007

Oct 25 2007

Chaleur de réaction … à quoi ça sert ? (1)

Published by under thermodynamique

Dans une précédente note, j’ai abordé le cas des phénomènes thermiques accompagnant les réactions de dissolution (ΔH molaire de dissolution). Evidemment on ne peut s’empêcher de s’interroger. A quoi ça sert ? (sciences pures vs sciences appliquées).

canette1.jpgUn exemple « amusant » est celui de la réaction fortement exothermique entre la chaux CaO et l’eau H2O  qui a servi à la réalisation de canettes de café auto-chauffantes (mais aussi de plats cuisinés).

Hélas, entre l’idée et la réalisation, des problèmes peuvent apparaître. Malgré un dosage « pointu » (la température atteinte ne peut dépasser 60-65°C au risque de brûlures) certains accidents  se produisirent et poussèrent une grande marque de café à abandonner cette idée.

 D’autres, par contre, ont persévéré et c’est sur la base d’une video d’un site officiel que j’ai réalisé cette animation (assez lourde à télécharger … patience et visionnez la en plein écran Touche F11) expliquant le dispositif auto-chauffant.

Pourquoi ne proposeriez vous pas à vos élèves de fabriquer un dispositif similaire : le challenge … élever d’une quarantaine de dégrés (la température initiale normale étant d’une vingtaine de degrés) un volume de 250mL d’eau à partir de la réaction

 CaO  +  H2O  -> Ca(OH)2  (ΔH= -65,2kJ/mol)

convert this post to pdf.
Tags: , ,

5 responses so far