Archive for décembre 27th, 2007

Déc 27 2007

Labo : Coca coule … coca light flotte. Vrai ? faux ?

Published by under expériences

Sur le net je découvre cette belle expérience  (et ici … mais en suédois et encore ailleurs …) montrant que, plongée dans un bac d’eau, une canette de coca light flotte alors que la canette équivalente de coca normal coule. S’en suit une belle explication basée sur les différences de densité :  la forte concentration en sucres du coca normal accroît sensiblement la densité alors que les édulcorants à haut pouvoir sucrant (et donc en faible concentration) modifient peu la densité.

Sympa comme manip. Méfiant … je la teste d’abord et, catastrophe, la canette de coca light coule 😯 (délicatement, il est vrai). Le net m’aurait-il menti ?


coke light flotte ? (1) par cesuchimie


L’explication concernant la densité me paraissant convaincante (la différence de masse volumique est avérée : coca normal 1,036g/mL , coca light 0,993g/mL, coca zéro 0,998g/mL), il faut admettre que le problème est plus complexe que prévu.

Apparemment, comme le montre la vidéo suivante, d’autres facteurs entrent en jeu

  • après agitation, la canette flotte …
  • la canette retournée coule …




Coca light flotte ? (2) par cesuchimie



Auriez-vous une explication ? Un physicien pointu aurait-il une explication ? Quelqu’un a-t-il le n° de GSM d’Archimède 😉 ? N’hésitez pas à donnez vos commentaires. Merci.

convert this post to pdf.
Tags: , , , , ,

6 responses so far