Archive for janvier 11th, 2008

Jan 11 2008

[curiosité] Azote liquide … et un poisson

La recherche sur le net peut s’avérer frustrante car le chemin qui joint la réponse à la question défie les lois de la géométrie la plus fondamentale. Obtenir une réponse c’est simple et même on obtient beaucoup de réponses mais le problème c’est la question … Quelle était-elle ?

C’est ainsi qu’en quête d’une réponse, j’ai découvert une vidéo d’abord amusante et puis surprenante.

Amusante … les expériences mettant en jeu l’azote liquide (液氮 😉 ) m’ont toujours fasciné et il m’est arrivé bien souvent d’entraîner mes élèves dans un labo, dans une maison de la science ou un palais de la découverte pour leur montrer ce que les maigres moyens scolaires ne me permettaient pas de leur montrer. A chaque fois émotion garantie. C’est déjà un bon début … émouvoir ses élèves dans un cours de sciences. Mais à chaque fois je constatais chez eux, adeptes de Scary Movie et autres « guimauves » actuelles, un sentiment de frustration … dans l’azote liquide, du caoutchouc, une plante … mais si on y laisse la main ?

Surprenante … Et donc je reviens à cette vidéo découverte sur le
blog (hébergé par Nature, … gage de sérieux ?) d’un chercheur chinois. Il n’y met pas la main mais … un poisson. Et qu’advient-il de la bête ? A vous de voir.



Et pour terminer un petit article sur ces enzymes qui viennent du froid et aussi un petit hommage à Mr Gerday que j’ai croisé lorsque j’étais étudiant, il y a … beaucoup d’années)
PS : Je vous imagine pestant 👿 sur la bande son (pas nécessaire pour comprendre) … du chinois ! Faites comme moi … apprenez le chinois :roll: (j’ajouterai cependant que je suis encore loin de la compréhension).

convert this post to pdf.
Tags: , ,

3 responses so far