Archive for février, 2008

Fév 28 2008

[ressources] Solubilité des sels

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print.gifDans l’étude de la réaction de précipitation, il est utile de disposer de certaines informations telles que le produit de solubilité des sels courants.

Voici quelques autre liens utiles

tableau-solubilite.gif

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Fév 24 2008

[ressources] Solutions aqueuses et précipités peu communs

Published by under la matière,ressources

ions-02-08.jpgSaviez-vous que le chlorure de néodyme (III) en solution aqueuse présente une belle couleur lavande alors que l’hydroxyde d’erbium (III) donne un précipité rose pâle ?
Personnellement, j’avoue n’avoir jamais vu ces composés. Le contenu de nos armoires à produits est limité par des considérations de coût, d’utilité pratique, de sécurité, … et, parfois, on (nous et nos élèves qui aimeraient partir à la découverte de tout le tableau périodique) se pose la question « Mais à quoi ressemble tel ou tel ion en solution aqueuse ? ».

La réponse est ici Appearance of common ions in solutions and precipitates . Le « common » est peut-être superflu (le praséodyme, le ruthénium, le niobium sont-ils communs ?). Bien que la variété de solutions et de précipités présentés ne soit pas exhaustive (l’auteur du site fait son possible), on pourra assouvir 😯 notre curiosité (et, ce qui ne gâte rien, les photos sont de qualité) … 😉 .

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Fév 17 2008

[labo] Décomposition du thiosulfate de sodium

Published by under cinétique,expériences

print.gifLa cinétique chimique est un chapitre assez peu développé dans le secondaire pour des raisons de temps d’abord et pour des raisons mathématiques (ordre de réaction) et conceptuelles ensuite. Cette manipulation peut servir de point d’entrée dans une approche cinétique de la réaction (le facteur temps, expression de la vitesse, relation de vitesse et ordre de réaction)

La décomposition du thiosulfate en milieu acide donne des ions sulfites (éventuellement un dégagement de SO2) et du soufre colloïdal qui précipite. Le processus expérimental va permettre de mesurer le temps (et donc d’évaluer la vitesse) mis pour obtenir la même quantité de soufre colloïdal à partir de conditions initiales différentes (concentration en thiosulfate variable pour une même concentration en acide chlorhydrique).

On va supposer que, toutes choses étant égales, le temps mis pour qu’une croix tracée sous le bécher, site de la réaction, disparaisse cachée par le précipité de soufre correspond à la formation d’une même quantité de soufre.


cinetic-s2o3.jpg



Mode opératoire

  • Préparer un chronomètre, un papier filtre sur lequel a été tracé une croix ;
  • Préparer
    › 250mL d’une solution de thiosulfate de sodium Na2S2O3 0,2 mol L-1 ;
    › 100mL d’une solution de HCl 6 mol L-1 ;
  • Introduire dans un bécher 25 mL de la solution de thiosulfate et 0 mL d’eau ;
  • Poser le bécher sur le papier filtre ;
  • Ajouter 5 mL de la solution d’acide chlorhydrique et déclencher le chrono lorsque l’acide arrive en contact avec la solution de thiosulfate ;
  • Agiter délicatement et régulièrement (mouvement tournant) jusqu’à ce que la croix ne soit plus visible. Arrêter le chrono et relever le temps.





thiosulfate.gif

Cette expérience sera effectuée 5 fois avec les variantes suivantes (il est impératif de respecter à chaque fois la même procédure : déclenchement du chrono, agitation, …)

Vol Na2S2O3 aq 0,2 mol L-1

Vol H2O

Vol HCl 6 mol L-1

Vol total

1 25 mL 0 mL 5 mL 30 mL
2 20 mL 5 mL 5 mL 30 mL
3 15 mL 10 mL 5 mL 30 mL
4 10 mL 15 mL 5 mL 30 mL
5 5 mL 20 mL 5 mL 30 mL


Traitement des résultats


  • Ecrire et pondérer la réaction d’oxydo-réduction ;
  • Ecrire la relation de vitesse pour cette réaction ;
  • Sur un graphique porter 1/Δt en ordonnée et [S2O32-] en abscisse ;
  • Déterminer l’ordre de la réaction par rapport à S2O32- . En supposant que la disparition de la croix correspond, pour chaque expérience, à la même quantité de soufre formée (et donc à la même quantité de thiosulfate disparue), on peut admettre que Δ[S2O32-] est une constante, le graphique 1/Δt= fct ([S2O32-] ) devrait nous permettre de déterminer l’ordre de la réaction par rapport à S2O32- (pour rappel : [HCl] est la même pour chaque réaction donc [HCl]=cste).


Quelques liens


Cette manipulation s’inspire de diverses sources. Les liens suivants peuvent être intéressants.

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Fév 11 2008

[ressources] La démarche scientifique …

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demarche-scientif-02-08.jpgDans nos cours de sciences, il est fréquemment (enfin, je crois) fait allusion à la méthode ou démarche scientifique. J’ai trouvé cette petite animation intéressante à double titre car en prenant en exemple la découverte du rayonnement alpha par Becquerel elle montre la part d’un certain hasard dans la découverte.

Cependant il serait abusif de prétendre que toute découverte serait le produit d’une telle démarche. Comme élément de réflexion, j’ajoute ce petit extrait wikipediesque

Très souvent, elle (la méthode scientifique) engage l’idée implicite de son unicité, tant auprès du grand public que de certains chercheurs, qui de surcroît la confondent parfois avec la méthode hypothético-déductive. L’étude des pratiques des chercheurs révèle cependant une si grande diversité des démarches scientifiques que l’idée d’une unité de la méthode est rendue très problématique.

A lire également : la démarche scientifique.

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Fév 08 2008

Labo : ATTENTION … danger

Published by under blig,blog, humeurs

danger-02-08.jpgIl y a quelques jours un tragique événement se produisait en France. Des jeunes « bricolaient » dans un garage un tube rempli de chlorate et de sucre. Puis, ils ont découpé le tube avec une disqueuse … échauffement et explosion. Résultat : 1 mort.

Aujourd’hui (vendredi 8/2) sur la radio Europe1, un chroniqueur web nous parle de vidéos Youtube et annonce qu’après le « canon mentos + coca light » on vient de faire mieux le « chlorate fondu et l’ours en gomme » (belle réaction d’oxydation fortement exothermique) … Cela provoque beaucoup d’amusement dans le studio 😯 .

Oui mais voila, ne s’improvise pas « petit chimiste » qui veut, le garage entre copains n’est pas le meilleur endroit pour improviser une petite manip trouvée sur le web et perdre un doigt, un oeil, une main, la vie … c’est définitif. Alors gardons la chimie pour le labo et n’oublions qu’il s’agit d’une science et non d’un livre de recettes.

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Fév 05 2008

[curiosité] Chimie à la maison façon années ’50

Published by under chimie, tout et rien

mechanix.jpgJe ne sais pas si les boîtes de « petit chimiste » éveillent encore autant d’intérêt chez les jeunes. Les précipités colorés, les douces effervescences n’ont plus tellement la cote. On préfère le spectaculaire. Evidemment il y a le menthos dans le coca light. C’est fun mais … Alors on va sur le net et on revient avec une recette artisanale. Les composants sont aisés à trouver, on teste et … il arrive que ça coûte un oeil, un doigt ou pire. Il est primordial de savoir, de prévoir, de respecter les règles de sécurité. « Faire des expériences » ça ne s’improvise pas.

Pourquoi vous dis-je ça ? En fait j’ai découvert un blog passionnant. Une blogueuse, collectionneuse de vieilles revues (des années 30 aux années 50) de technologie et de vulgarisation scientifique (Popular Science, Mechanix Illustrated, Popular Electronics, …), présente sa collection sous forme de scans de haute qualité. Des petites merveilles sur la chimie mais aussi sur plein d’autres sujets sont visibles (les couvertures, les publicités, le sport, l’histoire, le cinéma, les robots, …).
La reproduction ci-dessous montre ce que pouvait être la table idéal pour le petit chimiste. L’article donne de nombreux conseils et présente une liste de produits nécessaires. Un lecteur du blog n’a pas manqué d’y ajouter le commentaire (teinté d’ironie) suivant

Probably get arrested for trying to buy those chemicals today

mechanix2.jpg

Tempus fugit …

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