Archive for mars, 2008

Mar 29 2008

[ressources] La mole …

Published by under la matière,ressources

la moleJe ne sais pas si c’est comme ça partout mais la mole est une sorte de monstre du Loch Ness qui, continuellement émerge dans nos cours ou exercices, et qui, systématiquement provoque un frisson de terreur, d’incompréhension, de rejet (?) auprès de mes élèves (les plus jeunes surtout).

mole03-08.jpgEt pourtant, si vous donnez un cours de cuisine (non, la chimie ce n’est pas de la cuisine même si l’inverse est très à la mode), il va de soi que pour exprimer une quantité de matière « oeuf » vous ne parlerez pas en grammes mais en nombre d’oeufs et que si vous devez aller préalablement acheter ces oeufs dans une boutique vous les acheterez par boîte et non à la pièce. Faites travailler vos élèves sur des oeufs … pas de problème. Remplacez les oeufs par des entités chimiques et là plus rien ne va. Pourquoi ?

Une mole, qu’est-ce ? Une quantité de matière comprenant un certain nombre d’entités chimiques (6,02.1023, le nombre d’Avogadro) et dont la masse équivaut à la masse atomique relative (ou molaire) exprimée en gramme. Ce n’est donc rien qu’une boîte d’oeuf (il n’y en pas 6 dans la boîte car avec 6 on irait pas loin). et il n’est pas nécessaire de la peser puisque la masse vaut Ar ou Mr g.

Mais bon, facile à dire et pas toujours facile à comprendre … jusqu’à ce que « la pièce tombe ». A ce moment c’est gagné.

Les deux documents au format jpg (#1 et #2) ou pdf (#1 et #2) sont juste deux petits schémas que je donne à mes élèves en espérant que cela active le déclic. Ils n’ont rien d’original. Mais si vous les trouvez utiles n’hésitez pas à les incorporer à vos cours.

et quelques liens …


Si un lien s’avère brisé, n’hésitez pas à me le signaler. Merci.

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Mar 20 2008

[labo/ressources] Labo de chimie et sécurité …

Published by under laboratoire,sécurité

Nul n’est sensé ignorer la loi mais encore faudrait-il savoir où chercher l’article de loi qui nous concerne.

En tant que professeurs de chimie nous sommes dans une situation pas toujours enviable. Notre responsabilité est engagée (jusqu’à quel point ?) dans notre activité professionnelle et à double titre … sécurité des élèves et protection de l’environnement.

secu-04-08.jpgJe ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais en Belgique le flou artistique existe, les directives officielles pour l’enseignement sont quasiment inexistantes, les autres sources d’information sont parcellaires et disséminées un peu partout et les articles de loi ne sont guère lisibles pour un non-juriste.

Donc, voici une (trop ?) petite compilation d’informations …

Cet article sera mis à jour régulièrement et accessible par la page ressources. Si vous constatez un lien brisé, faites-le moi savoir. Merci.

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Mar 16 2008

[labo] Polaire ? Non polaire ?

Published by under expériences,la matière

Une petite démonstration qui plaît toujours aux élèves et au professeur (qui reste malgré tout un grand enfant) est celle qui permet de montrer que les composés polaires sont solubles dans les solvants polaires. Phénomène que les anglais résument en « like dissolves like » … (Si vous avez une traduction française aussi percutante … je suis preneur. Utilisez les commentaires, merci).

Voici donc ma recette : Dans un récipient éventuellement gradué, introduisez délicatement (sans faire de remous) et dans cet ordre

On constate trois couches de liquides superposés. En ayant choisi des volumes suffisamment différents de liquide on peut aisément montrer que ceux-ci sont bien disposés en fonction de leur densité.

Ajoutons ensuite quelques paillettes de diiode. Celles-ci se disolvent dans le cyclohexane et le dichlorométhane. Au passage, on peut montre que l’interface entre les liquides a tendance à retenir les paillettes.

Ensuite on ajoute une petite pointe de spatule de colorant alimentaire. J’utilise le bleu patenté V (E131), bleu, puis la tartrazine (E102) , jaune. Cela me permet de montrer pourquoi le sirop de menthe de fantaisie est d’un vert si rafraîchissant 😉 … .

Ces colorants sont hydrosolubles. Ici aussi on peut se demander pourquoi un colorant alimentaire a intérêt à être polaire. Pour des raisons de solublité dans l’aliment à colorer ? Evidemment. Pour des raisons de santé ? Egalement (Pourquoi stocker dans nos graisses ce qui pourrait être rapidement éliminé dans les urines ?).

Et pour terminer, agitons le tout. Au total deux couches … A partir des volumes, nous pouvons constater que les solvants organiques apolaires se sont regroupés (au-dessus ou en dessous suivant les quantités respectives de dichlorométhane ou cyclohexane).




Et quelques liens …

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Mar 12 2008

Chime … pour visualiser les structures moléculaires (2).

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 CHIME est un plug-in ou add-on, c’est à dire un petit module qui se greffe sur le navigateur et permet d’ouvrir les fichiers au format pdb (protein data bank), mol et quelques autres pour visualiser les structures moléculaires en 2D ou 3D et d’interagir (rotation, zoom, …) avec celles-ci.

Ce plugin est gratuit et son installation sur Windows ou Mac est aisée à partir du site de MDL (une procédure d’enregistrement sur le site est demandée avant d’accéder à l’aire de téléchargement).

Dans le cas de Windows (Xp ou Vista), l’installation est automatique et ne pose aucun problème. Pour les versions plus anciennes du système d’exploitation (avec les versions de MSIE antérieures à la 5.0) ça se gâte et il est alors préférable de penser à utiliser Firefox (ou l’ancien et valeureux Netscape) comme navigateur moyennant une petite manipulation décrite ci-dessous.

Pour Firefox, le plugin fonctionne parfaitement à condition de déplacer manuellement (copier/coller) le fichier npchime.dll (installé par défaut dans le répertoire Program Files>Internet Explorer>plugins   dans le répertoire Program Files>Mozilla Firefox>plugins/ .

Pour tester votre installation, voyez cette page ou cliquez sur ce lien (molécule d’eugénol).

Actuellement il semblerait que l’évolution de ce plugin soit partiellement abandonnée. Il me semble cependant que sa facilité d’installation et d’utilisation soient cependant deux bonnes raisons pour continuer à l’utiliser.

L’évolution réside certainement dans le projet Open Source, JMol, basé sur sur une applet Java dont l’avantage principal  est d’être compatible avec toutes les plateformes (Windows/Mac/Linux).

carbone1.jpg

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Mar 04 2008

[curiosité] Vous avez dit nanoputien …

En synthèse organique, le chimiste se retrouve face à un challenge … élaborer, construire une molécule nouvelle correspondant à un cahier de charges bien défini : greffer un groupement, modifier, copier une molécule naturelle, créer une molécule susceptible de posséder des propriétés intéressantes …

nanoputien.jpg Parmi ceux-ci, il y en a comme ce Mr James M. Tour de la Rice University qui, j’imagine, a eu beaucoup de mal à abandonner ses playmobils pour faire de brillantes études. Certains se remettent d’un tel traumatisme, et d’autres, comme Mr Rice, arrivent difficilement à cicatriser cette profonde blessure.

C’est ainsi qu’un jour, il eut l’idée de synthétiser des nanokids ou nanoputiens (de très petits liliputiens, à l’échelle nanoscopique), une façon de boucler la boucle … Quel rêve de synthétiser un nanoberet vert, un nanoboulanger, un nanotexan, … et tout ça avec des subsides fédéraux (sous le fallacieux prétexte de faire découvrir aux jeunes les merveilles de la nanotechnologie :roll: ).

Quelques liens … sérieux

  • Deux articles qui pourraient vous intéresser si vous vous désirez vous lancer dans la synthèse de nanoputiens #1 et #2.
  • Et également sur le site des nanaokids des vidéos intéressantes sur la structure de la matière, de son échelle et de la place des nanostructures.
  • Et puis, dans le même ordre d’idée … les silly molecules. saviez-vous qu’il existe des molécules portant le nom de cadaverine, putrescéine, l’acide traumatique et même … l’acide erotique 😳 ). Et oui, les chimistes sont aussi de grands enfants …


PS : Je me suis peut-être fort avancé dans l’explication des motivations de ce Mr. Rice … c’est une interprétation personnelle qui n’engage que moi.

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