Archive for mars 4th, 2008

Mar 04 2008

[curiosité] Vous avez dit nanoputien …

En synthèse organique, le chimiste se retrouve face à un challenge … élaborer, construire une molécule nouvelle correspondant à un cahier de charges bien défini : greffer un groupement, modifier, copier une molécule naturelle, créer une molécule susceptible de posséder des propriétés intéressantes …

nanoputien.jpg Parmi ceux-ci, il y en a comme ce Mr James M. Tour de la Rice University qui, j’imagine, a eu beaucoup de mal à abandonner ses playmobils pour faire de brillantes études. Certains se remettent d’un tel traumatisme, et d’autres, comme Mr Rice, arrivent difficilement à cicatriser cette profonde blessure.

C’est ainsi qu’un jour, il eut l’idée de synthétiser des nanokids ou nanoputiens (de très petits liliputiens, à l’échelle nanoscopique), une façon de boucler la boucle … Quel rêve de synthétiser un nanoberet vert, un nanoboulanger, un nanotexan, … et tout ça avec des subsides fédéraux (sous le fallacieux prétexte de faire découvrir aux jeunes les merveilles de la nanotechnologie :roll: ).

Quelques liens … sérieux

  • Deux articles qui pourraient vous intéresser si vous vous désirez vous lancer dans la synthèse de nanoputiens #1 et #2.
  • Et également sur le site des nanaokids des vidéos intéressantes sur la structure de la matière, de son échelle et de la place des nanostructures.
  • Et puis, dans le même ordre d’idée … les silly molecules. saviez-vous qu’il existe des molécules portant le nom de cadaverine, putrescéine, l’acide traumatique et même … l’acide erotique 😳 ). Et oui, les chimistes sont aussi de grands enfants …


PS : Je me suis peut-être fort avancé dans l’explication des motivations de ce Mr. Rice … c’est une interprétation personnelle qui n’engage que moi.

convert this post to pdf.
Tags: , , , ,

No responses yet