Archive for juin, 2008

Juin 30 2008

[lecture] Où il est question de chimie, chimiste, chimique …

pour moi et peut-être pour vous les vacances arrivent où sont là. Ouf …

N’ayant plus d’accès au labo mes billets vont légèrement se raréfier jusqu’à la rentrée prochaine … faire le vide pour faire le plein pourrais-je dire. Du moins partiellement. Et puis pendant les vacances l’esprit (comme le temps disponible) se fait plus libre et on (du moins c’est mon cas) se remet à lire.

Je vous propose un petit article assez intéressant sur l’image de la chimie dans l’opinion publique (Attention : chimique ! Plaidoyer pour une autocritique de la communication de la chimie). Alors qu’un chimiste est un scientifique généralement respecté, un produit estampillé chimique devient sujet à suspicion … bizarre, non ? Qu’en pensez-vous ?

Et puis pour le plaisir des yeux The Chemist of Ampurdan in Search of Absolutely Nothing, une peinture de Dali qui, rien que pour son nom, vaut déjà le détour …

dali-06-08.jpg

convert this post to pdf.
Tags: , , , , , , ,

7 responses so far

Juin 24 2008

[chemsketch] template additionnel : Matériel de labo

Published by under logiciels

maj 28/09/2008 : Les fichiers templates ont été réactualisés (une erreur s’était glissée dans la version précédente)


chemsk-template-06-08.jpgChemSketch ne sert pas qu’à modéliser, visionner des molécules. Il permet aussi de créer des schémas de labo aisément insérables dans un traitement texte (dans MS-Word>insertion>objet). Si vous avez testé cette fonctionnalité vous avez, comme moi, délicatement pesté contre l’absence d’une balance, d’une électrode pH, etc … . Il y a toujours moyen de bidouiller mais le défaut est que ChemSketch est un logiciel vectoriel et que les images disponibles sur le net sont du type bitmap comprimé (jpg, gif, png) ou non (bmp).

J’ai découvert au cours de mes recherches quelques images vectorielles (wmf) apparemment libres de droits (disponibles gratuitement en téléchargement) et je les ai insérées dans deux fichiers template (#1 et #2) que je vous propose en téléchargement (ayant récupéré ici et là ces images je n’ai pas conservé l’adresse des sites qui les proposaient. Je serais heureux de joindre un lien vers ces sites si ils se font connaître).

Comment procéder pour intégrer ce template dans ChemSketch ? C’est extrêmement simple.

  • Recherchez sur votre disque dur l’emplacement de ChemSketch (c’est un répertoire ou dossier appelé ACDFREE10 pour la version 10) . Cela peut-être dans le répertoire des programmes (program files ou programmes) situé à la racine de votre disque dur ou ailleurs (chez moi c’était directemnt à la racine … pourquoi ? :roll: )
  • Vous téléchargez les fichiers (#1 et #2) et les sauvez dans le sous-répertoire templates de ChemSketch ;
  • Lancez ChemSketch et sélectionnez dans le menu Templates>Template Window>Organizer. Choisissez l’option new et indiquez au programme l’emplacement de ce template ;
  • Validez et c’est bon :smile: ;

Cette démarche vous pose problème … essayez ce petit tutoriel et cela devrait aller mieux !



PS : (25/06/08) Je viens de constater que ChemSketch en est déjà à la version 11 … Pas de gros bouleversement 😉

convert this post to pdf.
Tags: , , , , , , ,

One response so far

Juin 13 2008

[labo] Dosage de l’aspirine (pH-métrie)

Published by under acide-base,expériences

print.gifDans un billet précédent nous avons dosé l’acide acétylsalicylique dans un cachet d’aspirine 500 mg. La technique utilisée, le dosage volumétrique par NaOH en présence d’un indicateur (la phénolphtaléine) donne des résultats satisfaisants.

Comme nous avions auparavant utilisé le dosage pH-métrique (acide phosphorique dans une boisson au cola) un groupe d’élèves a désiré tester cette technique sur l’aspirine … et ça marche.

La détermination de l’équivalence à partir du point d’inflexion donne ici aussi des résultats corrects (voir résultats ) et un élève un peu plus curieux me fit remarquer que le pH à la demi-équivalence ne correspond pas au pKa de l’acide acétylsalicylique (pKa=3,5). Bizarre, non ? Avez-vous une explication 😉 ?

cliquez pour zoomer


La manipulation

  • Préparer une solution de NaOH 0,1 mol.L-1 ;
  • Remplir la burette avec la solution de NaOH ;
  • Dissoudre un cachet d’aspirine 500 mg (non effervescente, non vitaminée) dans un erlenmeyer avec 30 mL de méthanol ;
  • Ajouter mL par mL le NaOH et mesurer le pH à chaque ajout (30-35 mL de NaOH au total) ;
  • Tracer le graphique pH=fct(VNaOH) ;
  • Calculer la masse de NaOH présente dans un cachet et comparer avec la valeur annoncée.



Attention, une manipulation de laboratoire ne peut se faire qu’en connaissance complète des risques encourus et des précautions à prendre.
. Hydroxyde de sodium corrosif



aspirine-pHmetreUpload a Document to Scribd
Read this document on Scribd: aspirine-pHmetre
convert this post to pdf.
Tags: , , , , , , , , ,

One response so far