Archive for août, 2008

Août 27 2008

[labo] chimie amusante … quand la mousse monte …

Published by under expériences

Dernière mise à jour : Le 10/03/2009

mousse-h2o2-ki-08-08.jpg
La rentrée approche et j’aime reprendre contact avec mes élèves anciens et nouveaux avec quelques manipulations amusantes, surprenantes, … On commence par capter l’attention et on poursuit par un « et à votre avis pourquoi ? ». La discussion commence … ainsi que le cours.

Pour commencer, « quand la mousse monte … ». J’ai trouvé cette manipulation sur ce site, je l’ai testée et vous la propose. La réalisation est simple.

Dans un bécher de 500mL on introduit
⇒ 10mL d’eau oxygénée à 30%;
⇒ un colorant (pour la vidéo j’ai utilisé de la fluorescéine. J’ai testé aussi le bleu patenté V … et ce n’était pas terrible. Le colorant doit pouvoir résister au caractère redox de l’eau oxygénée);
⇒ 5 gouttes (approximativement) d’un détergent vaisselle;
⇒ et finalement 3mL d’une solution saturée de KI (solubilité dans l’eau à 6° : 128g/100mL).

Et voila le résultat


ça va mousser … par cesuchimie


Avez-vous une explication ?

(Maj. 10/03/2009) Sur le site Whynotchemeng, vous pouvez découvrir cette manipulation sous une autre forme avec une fiche descriptive détaillée.


Attention, une manipulation de laboratoire ne peut se faire qu’en connaissance complète des risques encourus et des précautions à prendre. Cette manipulation doit être réalisée sous hotte … dégagement possible (?) d’iode.

convert this post to pdf.
Tags: , ,

2 responses so far

Août 04 2008

[sécurité] le « petit chimiste » suite …

Published by under sécurité

Il y a déjà quelques temps j’avais écrit un billet sur un site reprenant des extraits de vieilles revues de vulgarisation scientifique des années 50 (du XXe siècle évidemment 😉 ). On pouvait ainsi y lire un article sur le labo du petit chimiste ou comment s’équiper pour faire de la chimie à la maison.

En ces temps (heureux ?), protection et sécurité, ne préoccupaient pas vraiment le scientifique (bien que n’étant pas vraiment de cette époque, je me souviens avec un frémissement uniquement rétrospectif – du moins je l’espère – de la manipulation des solvants organiques, benzène et autres, au laboratoire …). A notre époque le balancier est reparti (loin, trop loin ?) et le principe de précaution nous oblige à pratiquer une chimie parfois un peu trop aseptisée (que d’enseignants en viennent à remplacer un labo par un visionnage d’une cassette de « c’est pas sorcier » !)

Il est vrai que le n’importe quoi ne peut jamais remplacer le rien. A ce sujet je vous livre cette illustration reprise sur le site Modern Mechanix cité plus haut. L’article intitulé Fun with Halogens nous explique quelques réactions amusantes à pratiquer sur les halogènes et leurs dérivés (à la maison, bien entendu 😯 ). On y trouve cette photo. Qu’en pensez-vous ? (utilisez les commentaires)

tae-07-08.jpg

PS : Peut-être suis-je trompé par une perspective peu évidente ?

convert this post to pdf.
Tags: , ,

4 responses so far