Archive for octobre, 2008

Oct 26 2008

[maj] La pile citron … en kit

Published by under expériences,oxydo-réduction

pile-citron-drole.jpgUn classique de labo … peu gourmand en matériel, amusant (oui, il faut veiller à cet aspect des choses) est la réalisation de la pile citron (ou de toute autre pile « maison ») dont j’ai déjà parlé dans un précédent billet..

On propose un challenge, on se donne quelques jours de préparation (chercher, tester à domicile) et les élèves doivent venir présenter leur dispositif en classe/labo … comparaison (argumentée) des dispositifs, de leur performance, de leur originalité et la pile nous devient plus familière. De plus, cela permet de raviver, au cours de chimie, des notions de physique (La loi d’Ohm … ça vous dit quelque chose ?).

Pour celui qui n’aurait pas le temps de récolter le matériel, j’ai trouvé (évidemment cher lecteur du Canada ou du Maroc ou de … ce billet ne vous sera peut-être d’aucune utilité) une chaîne de magasins appelée Nature et Découvertes (loin de moi l’idée de faire de la publicité mais c’est un tuyau que je vous livre et vous évite peut-être des recherches inutiles) qui propose un kit « Drôles de piles » contenant tout ce dont on a besoin. Le coût est d’un peu moins de 15 euros (oui … avec du matériel de récupération … une carte musicale disséquée, des pièces de monnaie en cuivre, … cela revient moins cher).

Bon amusement.

PS : Ce challenge, je viens de le proposer à mes élèves. Que vont-ils me concocter ? Mystère et réponse bientôt (au retour de ces vacances d’automne)

pile-citron-nat-et-dec.jpg

convert this post to pdf.
Tags: , , , ,

One response so far

Oct 17 2008

[labo] L’expérience de Franklin

Published by under expériences,la matière

franklin-10-08.jpgVous connaissez l’expérience dite de Franklin ? C’était en 1762, Benjamin Franklin (faites un petit passage sur Google pour connaître un peu plus de la vie assez riche de ce Monsieur) était en Angleterre et à la suite de je ne sais quelles circonstances il s’étonna de l’importance de la superficie occupée par une petite quantité d’huile répandue à la surface d’un étang … Il faut rappeler qu’à cette époque la notion de molécules n’était pas encore connue alors, de là, à en évaluer la longueur …

un petit texte de Pierre-Gilles de Gennes ▼

Toujours est-il que cette anecdote a donné naissance à une expérience bien sympathique … l’évaluation de la longueur de la molécule d’acide oléique. Sachant que l’huile (dont les molécules possèdent une « tête » hydrophile et une queue « hydrophobe ») se dispose en une fine couche monomoléculaire à la surface de l’eau, on tente d’évaluer la « hauteur » de cette tache de forme cylindrique connaissant le volume d’huile et le rayon de la tache.

Les recettes sur le net sont multiples. Voici la mienne. Cliquez pour voir ma recette ▼

Soit schématiquement (cliquez ici pour télécharger le schéma au format modifiable ChemSketch … qui peut ensuite être inséré dans MS-Word …)

franklin.gif

Voici, en vidéo (prise le 29/09/2008) la formation de la tache …


Expérience de Franklin par cesuchimie

convert this post to pdf.
Tags: , , ,

2 responses so far

Oct 08 2008

Nobel … les vrais, les Ignobles et … une anecdote

Published by under blig,blog, humeurs

nobel2008.jpgIl y a ceux qui cherchent. Il y a ceux qui trouvent et font avancer l’humanité petits pas par petits pas (ou grandes enjambées).
C’est ainsi que revient chaque année l’attribution des prix Nobel. Et cette année, c’est le tour de la découverte de la protéine fluorescente verte (GFP) par les Américains Martin Chalfie et Roger Y. Tsien et le Japonais Osamu Shimomura. Mais qu’est-ce que la GFP ? Je passe la parole au communiqué Nobel (article du journal Le Monde)

« Avec l’aide du GFP, les chercheurs ont pu développer des méthodes pour observer des processus qui étaient jusqu’à présent invisibles, comme le développement de cellules nerveuses dans le cerveau ou comment des cellules cancéreuses prolifèrent »

Et si vous voulez (comme moi) en savoir plus, rien de tel que le site des prix Nobel


Et puis il y a les Ig Nobel (petit jeu de mot avec ignoble) qui nous démontrent qu’il ne suffit pas de chercher et de trouver pour faire avancer l’humanité. Ainsi, voici ce que j’ai trouvé sur wikipedia pour les Ig Nobel de chimie 2008

Chimie : à Sharee A. Umpierre de l’université de Puerto Rico, Joseph A. Hill, des centres de fertilité de Nouvelle-Angleterre et à Deborah J. Anderson de l’université de médecine de Boston et de la Harvard medical school pour avoir démontré que le Coca-Cola était un spermicide efficace. Le prix est aussi remis aux chercheurs taïwanais Chuang-Ye Hong, C.C. Shieh, P. Wu, et B.N. Chiang qui ont de leur côté établi que le Coca-Cola n’était pas un spermicide efficace


Et pour terminer je vous conseille de lire cette petite anecdote (réalité ou légende … amusante certainement) dans laquelle un professeur Rutherford (prix Nobel de chimie en 1908 ) rencontre (pour un examen) un étudiant Bohr (futur prix Nobel de physique en 1922 ) et lui pose une question de physique concernant un baromètre … Il y est question d’esprits libres, d’originalité et … de précision dans la formulation de question.

convert this post to pdf.
Tags: , ,

One response so far

Oct 01 2008

[maj] Dosage de l’acide citrique dans un détartrant commercial …

Published by under mises à jour

ac-citrique-melitta.jpgAvec ce billet j’inaugure une nouvelle catégorie … les mises-à-jour. La relecture, les commentaires (pas assez nombreux … et pourtant parmi les 200 visiteurs en moyenne par jour, il devrait bien y avoir quelques – pas trop – esprits critiques …), … m’amène à revoir, corriger certains billets.
C’est le cas du dosage acide-base de l’acide citrique détaillé dans ce billet publié l’année dernière … une correction, des ajouts et une refonte du « corrigé ».

afficher le corrigé ▼

convert this post to pdf.aucun tag

No responses yet