Archive for novembre, 2008

Nov 29 2008

[logiciel] SchemSciences … complément pour MS-Word

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schemsciences1.jpgDessiner un dispositif expérimental avec ChemSketch est aisé. Cette solution n’est pas la seule et il y a par exemple un complément pour MS-Word appelé SchemSciences. Ce complément est gratuit et disponible ici (choisir « logiciels et modèles » dans la barre latérale gauche et téléchargez le fichier Schemsciences1_XP.dot). Pour l’installer voici comment procéder

  • Etape 1 : La sauvegarde sur votre PC dans le bon répertoire. Ce complément consiste en fichier dot (Schemsciences1_XP.dot) que vous devrez sauvegarder dans le répertoire adéquat (logiquement sur Vista, dans le répertoire de l’utilisateur, il faut chercher AppData>Roaming>Microsoft>Templates )
  • Etape 2 : Ajouter ce complément à MS-Word
    comment installer le complément (animation) ▼
  • Etape 3 : Utiliser ce complément. Cliquer sur Compléments dans la barre de menu de MS-Word et « picorer » dans les divers schémas pour élaborer votre dispositif expérimental
    voir le screenshot ▼

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Nov 19 2008

[labo] Détermination du contenu énergétique d’un fruit sec

Published by under expériences,thermodynamique

calori-nut.jpgPour vivre un organisme a besoin d’énergie. Le métabolisme représente la dépense énergétique pour assurer une série de fonctions telles que le maintien des activités vitales, la thermorégulation, le travail musculaire, etc ..

La source d’énergie, c’est l’alimentation. Glucides, lipides et protides apportent des composés organiques qui vont être brûlés par l’organisme.

Evidemment le rôle des aliments ne se limite pas à cet aspect énergétique. Pensons aux besoins en vitamines, oligo-éléments, …

Ce laboratoire va s’attacher à voir comment on peut déterminer le contenu énergétique d’un aliment (à titre d’exemple, une noisette fraîche). Schématiquement il suffit de brûler cet aliment et de « recueillir » et mesurer l’énergie dégagée sous forme de chaleur. C’est de la CALORIMETRIE.

Comment mesurer cette chaleur dégagée ? On va utiliser cette énergie pour chauffer une masse d’eau connue. En admettant qu’il n’y pas de pertes (ce qui n’est pas le cas, mais nous verrons dans le mode opératoire qu’il y a moyen de les évaluer) et sachant que par définition 1 calorie c’est la quantité de chaleur pour élever d’un degré un gramme d’eau, il suffira de mesurer l’échauffement ΔT=(Tf-Ti) de la masse meau de l’eau et de calculer l’énergie nécessaire pour produire cet échauffement.

Attention aux confusions dans les unités : en diététique le terme calorie représente en fait 1000 calories (1 kcal) « physiques ». Actuellement on utilise le kilojoule kJ (4,2 kJ = 1 kcal).


Calori-nut par cesuchimie

Cliquez pour voir le mode opératoire ▼

Cliquez pour télécharger le mode opératoire ▼



Quelques documents, pages web intéressants

Attention, une manipulation de laboratoire ne peut se faire qu’en connaissance complète des risques encourus et des précautions à prendre.

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Nov 04 2008

[humeurs] La pile citron … surprise

J’ai déjà parlé à plusieurs reprises de la pile citron. Même si son explication n’est pas simple, sa réalisation est souvent appréciée par les élèves …

Ayant demandé de réaliser une pile « maison » originale quelle ne fut pas ma surprise de voir celle-ci … originale à coup sûr. Et oui, l’imagination n’est pas toujours là où on l’attend. L’essentiel est qu’elle puisse s’exprimer.


La pile E.T. par cesuchimie

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