Archive for mars, 2009

Mar 20 2009

[chemsketch] Etude des propriétés physiques des composés organiques

Published by under chimie organique,logiciels

L’étude des propriétés physiques des composés organiques ne peut se faire sans passer par la détermination de quelques propriétés aisément accessibles au labo telle que la température de fusion (température de fusion du cyclohexane, détermination d’une température de fusion) ou d’ébullition.

Evidemment une mesure reste une mesure et ce genre de mesure ne permet pas vraiment de développement enrichissant. Pour cette raison je double cette approche expérimentale d’une recherche : Rechercher sur le net les températures d’ébullition des 10 premiers alcanes, alcènes, alcynes, alcools, aldéhydes, cétones et acides linéaires, Présenter les résultats obtenus dans un graphique et en tirer des conclusions pertinentes.

Dans ce travail apparaîtront clairement le rôle des la masse molaire, des liaisons intermoléculaires …

On pourrait donner les valeurs aux élèves et leur demander d’utiliser un tableur pour obtenir le graphique. Personnellement je leur fais faire la recherche et, une fois de plus, ChemSketch se révèle un outil précieux. Il suffit de dessiner la molécule, la sélectionner et d’aller dans le menu Add-Ons>Search Chemspider … Une page web s’ouvre avec les caractéristisques essentielles du composé … dont la température d’ébullition.

Pour voir une petite animation de la marche à suivre, cliquez ici.

prop-phys-orga.gif

ChemSketch en est à la version 12

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Mar 10 2009

[labo] expériences amusantes et spectaculaires …

Published by under expériences,laboratoire

Bien que cela ne soit pas une fin en soi, la réalisation d’une « belle » expérience (lumière, couleurs et plus …) ne peut qu’apporter un plus à un cours qui peut parfois lasser le public peu passionné par les sciences. Cela n’est pas toujours aisé car il faut avoir les produits adéquats, réunir les conditions de sécurité nécessaires, … Evidemment, il nous reste la vidéo mais rien ne vaut le live …

Dans quelques articles, je montre,vidéo à l’appui, des expériences faciles à réaliser et peu dangereuses quoique spetaculaires (la paille de fer qui s’emflamme, la mousse qui gonfle, la canette qui implose, …). D’autres expériences sont visibles sur les sites comme Youtube ou Dailymotion mais,généralement, l’aspect sécurité est omis (et le danger est souvent réel pour le chimiste non-averti) et les conditions expérimentales peu ou pas documentées.

Sur le site Whynotchemeng, on peut découvrir un top ten d’expériences chimiques et physiques réalisables dans des conditions optimales (si on respecte les règles de sécurité). Ces expériences sont présentées par une vidéo (voir ci-dessous) et une fiche descriptive assez détaillée. Il faut noter que sur ce site, l’enseignant peut trouver d’autres ressources extrêmement utiles.

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