jan 18 2008

Labo : Détermination du pourcentage en sucre dans une boisson

Publié par le 7:31 dans expériences,la matière

print.gifDans un article du 27/12/07 je vous montrais avec une petite vidéo que le coca light était bien light … puisqu’il flottait :wink: . Evidemment tout dépend de ce qu’on entend par light.

coke-sugar1.jpgLa présence de sucre dissous a un impact sur la masse volumique de la solution. A partir de cette propriété nous allons déterminer la concentration en sucre du coca (cette technique est évidemment applicable à d’autres solutions sucrées).

En guise d’introduction, on peut, par exemple, citer cette remarque trouvée sur le net

Ainsi, une boisson au cola apporte-t-elle 100 g de sucre par litre, soit 400 Kcal, alors que son homologue « light » n’en apporte pas du tout.

L’affirmation est-elle fondée ? La manipulation se passe en deux parties (voir mode opératoire détaillé) :

  • Les sucres utilisés dans ces boissons sont généralement du saccharose C12H22O11 et du fructose C6H12O6. On admet que l’impact de ces deux sucres sur la masse volumique est identique. Nous allons établir une courbe d’étalonnage « masse volumique en fonction du pourcentage de sucre » (On utilise ici le % sur la base masse/volume) en évaluant par pesée la masse volumique de solutions sucrées connues (de 5% à 20%).
  • Dans une deuxième étape, on détermine la masse volumique des échantillons (cola normal ou light, ou d’autres boissons bien évidemment) et, en reportant ces valeurs sur la courbe d’étalonnage, on peut estimer assez précisément le contenu en sucre d’une canette.

A titre d’exemple, voici les résultats d’un groupe d’élèves …
coke-sugar2.jpg

Cette manipulation pourrait/devrait (?) se prolonger par une petite réflexion « La quantité de sucre ainsi absorbée n’est pas anodine. Quel pourrait en être l’impact sur la santé ? ».

Quelques liens intéressants

  • La même manip en anglais#1 avec données, #2 (avec la courbe d’étalonnage « standard ») , #3;
  • des tableaux de contenu en sucre (attention mesures anglaises !) : #1.
convert this post to pdf.
Tags: , , , , ,

Déjà une réponse

One Response to “Labo : Détermination du pourcentage en sucre dans une boisson”

  1. [...] la présence d’une quantité de sucre non négligeable (apport excédentaire de calories), on constate la présence de colorant (lequel [...]

Trackback URI | Comments RSS

Laissez une réponse