Jan 25 2008

Labo : Recette de l’eau de chlore …

Publié par le 11:17 dans recette

chlore.jpgL’utilisation de chlore dans un labo est peu recommandée si on ne dispose pas de hotte ou de moyens efficaces de ventilation. Et pourtant, il arrive qu’on ait besoin de ce composé. Une solution … préparer de l’eau de chlore.

La solubilité du chlore gazeux Cl2 g dans l’eau est faible mais pas nulle. L’eau de chlore ou solution de chlore dans l’eau peut être réalisée en faisant barboter du chlore dans de l’eau. Cette méthode nous reporte au préalable de ce post : Votre labo permet-il la réalisation de chlore gazeux ?

Une « solution de secours » est de préparer l’eau de chlore à partir d’eau de javel :

A 100 mL d’eau de javel pure commerciale (évidemment non parfumée), on ajoute 25 mL d’acide chlorhydrique 6 mol L-1 (approximativement HCl concentré 37 % dilué 2 fois). La formation de l’eau de chlore est instantanée suivant la réaction HOCl + HCl -> Cl2 + H2O. ATTENTION, il y a cependant un dégagement passager de chlore gazeux TOXIQUE .

Quelques liens


Attention, une manipulation de laboratoire ne peut se faire qu’en connaissance complète des risques encourus et des précautions à prendre. Le chlore est un gaz toxique.

convert this post to pdf.
Tags: , , ,

2 nombreuses réponses

2 Responses to “Labo : Recette de l’eau de chlore …”

  1. annie T.on 26 Jan 2008 at 6:40

    Lorsqu’on dissout du dichlore gazeux dans l’eau on obtient de l’eau de chlore est obtenue par dissolution de dichlore gazeux dans l’eau et dans cette solution on a l’équilibre :
    Cl2 dissous + H2O = HOCl + H+ + Cl- ( c’est mieux avec indices et exposants)
    La solubilité du dichlore gazeux sous la pression ambiante est ( de mémoire ) de l’ordre de 0,1 mol/L et le pH de l’eau de chlore est de l’ordre de 1,5

    Lorsqu’on ajoute de l’acide chlorhydrique à de l’eau de javel ( mélange de ClO- et Cl- et Na+) on transforme l’ion hypochlorite en acide hypochloreux et on obtient une solution analogue à l’eau de chlore …. mais attention au dégagement de dichlore gazeux qui est dangereux à respirer : l’eau de Javel commerciale à 12 degrés chlorométrique permet de fabriquer 12 L de dichlore ( par litre d’eau de javel ) soit environ 0,5 mol …. à comparer au 0,1 mol correspondant à la solution saturée en dichlore ( sous pression ambiante )

    donc attention !!!

  2. adminon 27 Jan 2008 at 10:52

    Merci pour ce complément d’informations.

    Evidemment, et je le répète, la chimie c’est dans un labo qu’on la pratique en respectant toutes les regles de sécurité. Le chlore est effectivement très très toxique.

Trackback URI | Comments RSS

Laissez une réponse