Fév 08 2008

Labo : ATTENTION … danger

Publié par le 10:51 dans blig,blog, humeurs

danger-02-08.jpgIl y a quelques jours un tragique événement se produisait en France. Des jeunes « bricolaient » dans un garage un tube rempli de chlorate et de sucre. Puis, ils ont découpé le tube avec une disqueuse … échauffement et explosion. Résultat : 1 mort.

Aujourd’hui (vendredi 8/2) sur la radio Europe1, un chroniqueur web nous parle de vidéos Youtube et annonce qu’après le « canon mentos + coca light » on vient de faire mieux le « chlorate fondu et l’ours en gomme » (belle réaction d’oxydation fortement exothermique) … Cela provoque beaucoup d’amusement dans le studio 😯 .

Oui mais voila, ne s’improvise pas « petit chimiste » qui veut, le garage entre copains n’est pas le meilleur endroit pour improviser une petite manip trouvée sur le web et perdre un doigt, un oeil, une main, la vie … c’est définitif. Alors gardons la chimie pour le labo et n’oublions qu’il s’agit d’une science et non d’un livre de recettes.



danger2-02-08.jpg

convert this post to pdf.
Tags: , , , , ,

Déjà une réponse

One Response to “Labo : ATTENTION … danger”

  1. annie T.on 09 Fév 2008 at 6:29

    On n’insiste jamais trop sur la sécurité en chimie.
    La fascination pour les réactions explosives est grande. Il faut surtout parler avec nos élèves et répondre à leurs questions ( suscitées éventuellement ). On peut donner quelques caractéristiques des réactions explosives : grand dégagement de chaleur, formation de gaz et surtout rapidité : donc gaz portés rapidement à haute température , donc augmentation importante locale de pression puis propagation … . La vitesse des réactions est relativement difficile à étudier à fortiori pour les réactions très rapides. Pour les élèves intéressés : il faut faire des études de chimie, entrer dans une entreprise, un laboratoire ou un organisme qui étudie ces réactions dans des conditions de sécurité maximales.
    Dans le même ordre d’idée il faut parler des produits toxiques , des poisons …

    Pour la chimie à la maison on examinera des changements de couleur et de texture lors de préparations culinaires …. c’est aussi une chimie intéressante ( pas souvent facile à expliquer ) et on peut se lécher les doigts.

    En conclusion la chimie est une discipline à multiples facettes et passionnante qui ne peut pas être faite par un savant fou au fond de son laboratoire et encore moins par quelques gamins dans une grange.

Trackback URI | Comments RSS

Laissez une réponse