Avr 13 2008

[humeurs] au Vietnam …

Publié par le 2:34 dans blig,blog, humeurs

Les vacances constituent un moment privilégié pour inverser le champ de vision … se détourner du tube à essais et orienter son regard vers de (plus) grands espaces. Et justement, pendant ces vacances de paques j’étais au Vietnam … pas professionnellement mais en touriste. Comme on n’abandonne jamais totalement sa casquette, je me suis fait certaines réflexions que je vous livre ici (le blog n’est-ce pas aussi un livre d’humeurs 😉 …)

vn-mariecurie1s.jpg vn-mariecurie2s.jpg vn-mariecurie3s.jpg

Réflexion 1 : Je lisais régulièrement un quotidien anglophone, le Vietnam News, et j’ai été frappé par l’absence de peopolisation des nouvelles, par leur sérieux et par la place de l’enseignement, l’éducation. Chaque jour (ou presque), un article faisait état d’enquêtes, de plans, de réalisation pour améliorer le niveau d’éducation des filles et garçons , en ville et dans les campagnes. Ainsi, on pouvait lire un article concernant la mise en orbite d’un satellite qui allait permettre aux campagnes d’accéder à l’internet (accès à l’information partout, rendre les coins réculés plus attrayants en les désenclavant, …), sur la place de la connaissance des langues étrangères (l’anglais surtout), ou encore sur de nouveaux accords avec des pays étrangers pour favoriser l’envoi d’étudiants, … On me rétorquera que entre les news, les plans, la politique et la réalité du terrain il y a un long chemin et peut-être au Vietnam plus qu’ailleurs (bien que l’Oncle Ho soit loin déjà) mais cela traduit d’un état d’esprit, d’une volonté qui chez nous se sont assez ébrechés.

Réflexion 2 : Mes pas m’ont mené au Lycée Marie Curie (oui, il a conservé son nom) et un gardien sympathique m’a permis de d’en faire une brêve visite … Un lycée certainement de premier niveau encore (un peu) marqué par la culture française.

Réflexion 3 : Un article du Vietnam News faisait état du choix de l’histoire comme matière sélective pour le passage au niveau supérieur (universitaire). Il répondait à l’interrogation de nombre d’étudiants et de parents … Pourquoi pas la chimie ? … Et la réponse (comme quoi même à 10.000 km, la nature humaine reste inchangée) était qu’il fallait mettre l’accent sur la culture, sur l’histoire et ne pas seulement avoir cette vision utilitariste (et les débouchés ?) même si cette matière n’était pas toujours présentée de façon agréable.

convert this post to pdf.
Tags: , ,

Déjà une réponse

One Response to “[humeurs] au Vietnam …”

  1. annie T.on 14 Avr 2008 at 4:58

    A propos de la reflexion 3 et de l’utilité des disciplines :

    Je déplore que les sciences ne fassent pas partie de ce que l’on considère comme la culture générale ! Il est peu admissible , dans n’importe quelle discussion de salon ou dans n’importe quel jeu télévisé de ne pas connaitre tel peintre … ou tel film… mais toute question scientifique déclenche des réactions de rejet. Je souhaite que l’on arrive à considerer les sciences dites dures comme n’étant pas forcémént utilitaires mais comme faisant aussi partie de notre culture … Je rêve un peu ?

Trackback URI | Comments RSS

Laissez une réponse