Juin 13 2008

[labo] Dosage de l’aspirine (pH-métrie)

Publié par le 6:09 dans acide-base,expériences

print.gifDans un billet précédent nous avons dosé l’acide acétylsalicylique dans un cachet d’aspirine 500 mg. La technique utilisée, le dosage volumétrique par NaOH en présence d’un indicateur (la phénolphtaléine) donne des résultats satisfaisants.

Comme nous avions auparavant utilisé le dosage pH-métrique (acide phosphorique dans une boisson au cola) un groupe d’élèves a désiré tester cette technique sur l’aspirine … et ça marche.

La détermination de l’équivalence à partir du point d’inflexion donne ici aussi des résultats corrects (voir résultats ) et un élève un peu plus curieux me fit remarquer que le pH à la demi-équivalence ne correspond pas au pKa de l’acide acétylsalicylique (pKa=3,5). Bizarre, non ? Avez-vous une explication 😉 ?

cliquez pour zoomer


La manipulation

  • Préparer une solution de NaOH 0,1 mol.L-1 ;
  • Remplir la burette avec la solution de NaOH ;
  • Dissoudre un cachet d’aspirine 500 mg (non effervescente, non vitaminée) dans un erlenmeyer avec 30 mL de méthanol ;
  • Ajouter mL par mL le NaOH et mesurer le pH à chaque ajout (30-35 mL de NaOH au total) ;
  • Tracer le graphique pH=fct(VNaOH) ;
  • Calculer la masse de NaOH présente dans un cachet et comparer avec la valeur annoncée.



Attention, une manipulation de laboratoire ne peut se faire qu’en connaissance complète des risques encourus et des précautions à prendre.
. Hydroxyde de sodium corrosif



aspirine-pHmetreUpload a Document to Scribd
Read this document on Scribd: aspirine-pHmetre
convert this post to pdf.
Tags: , , , , , , , , ,

Déjà une réponse

One Response to “[labo] Dosage de l’aspirine (pH-métrie)”

  1. annie T.on 16 Juin 2008 at 11:48

    Le pH à la demi-équivalence n’est pas égal au pKa de l’acide acétylsalicylique donné dans les tables: la raison, à mon avis, est due au solvant qui n’est pas l’eau mais un mélange méthanol-eau ce qui influe sur deux aspects
    – la constante d’acidité donnée dans les tables est définie pour l’équilibre ( en solution aqueuse diluée )
    acide aqueux + eau = base conjuguée aqueuse+ proton aqueux donc la constante du même genre d’équilibre dans un solvant différent n’a pas la même valeur.
    – l’électrode de verre est sensible à l’activité des protons solvatés mais la standarisation est faite avec une solution aqueuse donc des protons hydratés…

    Mais le dosge est tout à fait correct la réaction acide + hydroxyde dans le mélange eau-methanol voit sa constante d’équilibre un peu changée mais la réaction reste quasi-totale !

    Pour compléter ce commentaire le pH à la demi équivalence n’est pas toujours égal au pK donné dans les tables pour d’autres raisons : pK trop « petit »ou « trop grand », solutions très concentrées ….

Trackback URI | Comments RSS

Laissez une réponse