Juin 30 2008

[lecture] Où il est question de chimie, chimiste, chimique …

Publié par le 8:38 dans a lire ...,chimie, tout et rien

pour moi et peut-être pour vous les vacances arrivent où sont là. Ouf …

N’ayant plus d’accès au labo mes billets vont légèrement se raréfier jusqu’à la rentrée prochaine … faire le vide pour faire le plein pourrais-je dire. Du moins partiellement. Et puis pendant les vacances l’esprit (comme le temps disponible) se fait plus libre et on (du moins c’est mon cas) se remet à lire.

Je vous propose un petit article assez intéressant sur l’image de la chimie dans l’opinion publique (Attention : chimique ! Plaidoyer pour une autocritique de la communication de la chimie). Alors qu’un chimiste est un scientifique généralement respecté, un produit estampillé chimique devient sujet à suspicion … bizarre, non ? Qu’en pensez-vous ?

Et puis pour le plaisir des yeux The Chemist of Ampurdan in Search of Absolutely Nothing, une peinture de Dali qui, rien que pour son nom, vaut déjà le détour …

dali-06-08.jpg

convert this post to pdf.
Tags: , , , , , , ,

7 nombreuses réponses

7 Responses to “[lecture] Où il est question de chimie, chimiste, chimique …”

  1. annie T.on 04 Juil 2008 at 8:47

    Je viens de lire un livre de vulgarisation original qui parle de sciences physiques chimiques , de la vie, de la terre …

    « le Corbeau et le Renard ou la gravitation du camembert »
    Lucas Salomon et Yann Verchier
    editions Ellipses

    C’est un ouvrage original qui part de poèmes pour ensuite expliquer certains phénomènes, mise en page soignée avec textes et dessins bien faits …
    Pour les jeunes il y a plein d’explications et pour les moins jeunes la démarche est interessante

    Bonne vacances à tous

  2. adminon 07 Juil 2008 at 9:36

    un camembert ?! 😯 :roll: … la pomme de Newton « revisited »

    Merci pour la référence.

  3. Bénézeton 16 Juil 2008 at 7:18

    Merci pour ce petit commentaire sympathique. Je vais mettre un lien vers votre blog sur le notre. N’hésitez pas à le visiter pour découvrir l’actualité de nos publications !

  4. adminon 17 Juil 2008 at 4:25

    Le bouquin “le Corbeau et le Renard ou la gravitation du camembert”de Lucas Salomon et Yann Verchier est décrit sur le site des éditions Ellipses et on peut même 😯 y lire un (petit) extrait de 5 pages.

    Effectivement la mise en page et les illustrations donnent envie d’en savoir plus …

    Editions Ellipses : http://www.editions-ellipses.fr/fiche_detaille.asp?identite=6325

  5. Bénézeton 25 Juil 2008 at 7:08

    Sans oublier le blog culture scientifique d’Ellipses qui vient d’ouvrir et qui vous donne tout plein d’infos sur nos ouvrages de science pour tous ! http://blog-ellipses.typepad.fr/sciences

  6. Atomeson 29 Juil 2008 at 12:11

    Bonjour. Dans le même ordre d’idées, je vous conseille ce blog, qui traite très généralement de la question de la communication de la chimie : http://lumiere.ens.fr/traces/chimie.html

  7. adminon 29 Juil 2008 at 12:35

    @Atomes : Merci pour le lien. D’ailleurs le « rédacteur » de ce blog est Richard-Emmanuel Eastes (http://www.blogger.com/profile/14040627823711364864) auteur de l’article prétexte à ce billet.
    Dommage que les billets sur son blog soient assez rares …

Trackback URI | Comments RSS

Laissez une réponse