Nov 19 2008

[labo] Détermination du contenu énergétique d’un fruit sec

Publié par le 5:31 dans expériences,thermodynamique

calori-nut.jpgPour vivre un organisme a besoin d’énergie. Le métabolisme représente la dépense énergétique pour assurer une série de fonctions telles que le maintien des activités vitales, la thermorégulation, le travail musculaire, etc ..

La source d’énergie, c’est l’alimentation. Glucides, lipides et protides apportent des composés organiques qui vont être brûlés par l’organisme.

Evidemment le rôle des aliments ne se limite pas à cet aspect énergétique. Pensons aux besoins en vitamines, oligo-éléments, …

Ce laboratoire va s’attacher à voir comment on peut déterminer le contenu énergétique d’un aliment (à titre d’exemple, une noisette fraîche). Schématiquement il suffit de brûler cet aliment et de « recueillir » et mesurer l’énergie dégagée sous forme de chaleur. C’est de la CALORIMETRIE.

Comment mesurer cette chaleur dégagée ? On va utiliser cette énergie pour chauffer une masse d’eau connue. En admettant qu’il n’y pas de pertes (ce qui n’est pas le cas, mais nous verrons dans le mode opératoire qu’il y a moyen de les évaluer) et sachant que par définition 1 calorie c’est la quantité de chaleur pour élever d’un degré un gramme d’eau, il suffira de mesurer l’échauffement ΔT=(Tf-Ti) de la masse meau de l’eau et de calculer l’énergie nécessaire pour produire cet échauffement.

Attention aux confusions dans les unités : en diététique le terme calorie représente en fait 1000 calories (1 kcal) « physiques ». Actuellement on utilise le kilojoule kJ (4,2 kJ = 1 kcal).


Calori-nut par cesuchimie

Cliquez pour voir le mode opératoire ▼

Cliquez pour télécharger le mode opératoire ▼



Quelques documents, pages web intéressants

Attention, une manipulation de laboratoire ne peut se faire qu’en connaissance complète des risques encourus et des précautions à prendre.

convert this post to pdf.
Tags: , , , ,

3 nombreuses réponses

3 Responses to “[labo] Détermination du contenu énergétique d’un fruit sec”

  1. Emilienon 19 Nov 2008 at 7:03

    Souvenirs Souvenirs Souvenirs 😆

  2. Lotfi El mostaphaon 09 Jan 2009 at 6:10

    Laboratoire fort intéressant. J’ai pensé interssant de le proposer comme PFE à mes etudiants en BTS option Energétique pour cette année 2008-09. Je vais utiliser un calorimètre et placé l’aliment dans une enceinte appropriée pour tenter d’avoir un « bon calorifugage  » et par suite évaluer les pertes obtenues par échange direct

    Merci

  3. lilion 02 Mar 2009 at 4:36

    :mrgreen: 😳 😆 :roll:
    mais vous n’avais pas mis les valeur energétique pour un enfant ,unado ,un adulte….

Trackback URI | Comments RSS

Laissez une réponse