Sep 22 2007

Dimitri Ivanovitch Mendeleev, le tableau périodique et les éléments

Publié par le 12:30 dans la matière

Première publication le 30/08/2007 et dernière révision le 01/02/2009

Ce matériel est trop précieux pour être brûlé ; quand nous brûlons du pétrole , nous brûlons de l’argent ; il faut l’utiliser comme matière première de la synthèse chimique. (lettre adressée au tsar par Mendeleev )

Cette citation date de 1882 et témoigne du caractère visionnaire de Mendeleev. Le tableau périodique et le nom de son sympathique (son look Raspoutine est assez impressionnant) créateur Mendeleev (ou Mendeleïev) font partie de ce qui reste du cours de chimie quand tout a été oublié. Mais qui était Mendeleev ?

Une bonne recherche commence par wikipedia . On y apprend, par exemple, que le premier tableau périodique a été présenté en 1863 par Newlands . Déjà les 8 familles d’éléments étaient pressenties et pourtant il paraît qu’on railla, à l’époque, cette découverte qui, quelques années plus tard fut acceptée lorsqu’elle fut présentée par Dimitri … à quoi tient la gloire ?

Le net est riche en infos sur ce sujet et par exemple, pour les russophones, sur le site  Gallica de la BNF vous retrouvez un bouquin de Mendeleev, Osnovy Himii . Evidemment ce document n’est guère exploitable et, pour cette raison,  je vous livre ci-dessous une kyrielle de liens plus ou moins utiles.

  Des liens intéressants à exploiter

convert this post to pdf.
Tags: , , , ,

Pas de réponse actuellement

Trackback URI | Comments RSS

Laissez une réponse