Nov 04 2007

Labo : Dosage pH-métrique de l’acide citrique (détartrant)

Publié par le 3:54 dans acide-base,expériences

Le corrigé format pdf a été modifié/mis à jour le 01/10/2008.

le corrigé au format pdfL’étude des courbes pH-métriques de neutralisation de polyacides (acides polyprotiques) peut s’appuyer sur quelques cas concrets : par exemple l’acide phosphorique H3PO4 dans une boisson au cola (il faut souligner que l’acide phosphorique n’est pas le seul acide présent dans ces boissons. Il y a évidemment l’acide carbonique qui peut être éliminé par dégazage mais aussi des conservateurs comme l’acide benzoique, et, pour le goût, de l’acide citrique dans le pepsi)…

L’étude proposée ici est celle de l’acide citrique dans un détartrant pour cafetières électriques. Ces produits contiennent divers acides faibles comme l’acide citrique ou l’acide sulfamique seuls ou en mélange. La firme Melitta propose des petits sachets annoncés comme contenant 100% d’acide citrique. Proposons à nos élèves la vérification de cette indication.

ac-citrique-melitta.jpg

Etape n°1 : La consigne est proposée et les élèves doivent rechercher par eux-mêmes une technique et un mode opératoire applicable au laboratoire (pH-mètre disponible ou non, burette de 50mL, solution de NaOH 1mol/L à diluer éventuellement, … ). Une recherche sur le net apportera toutes les indications nécessaires. Cette recherche mettra en évidence le problème posé par les polyacides comme la présence d’un ou plusieurs sauts de pH suivant les valeurs des pKa.

Etape n°2 : Correction individualisée et adaptation des modes opératoires pour les rendre opérationnels.

Etape n°3 : Réalisation du titrage et vérification par calcul de la teneur en acide citrique de la poudre détartrante.

Téléchargez la fiche labo ac-citrique-corrige.pdf 

Quelques liens

convert this post to pdf.
Tags: , , , , , , ,

Déjà une réponse

One Response to “Labo : Dosage pH-métrique de l’acide citrique (détartrant)”

  1. […] certains billets. C’est le cas du dosage acide-base de l’acide citrique détaillé dans ce billet publié l’année dernière … une correction, des ajouts et une refonte du […]

Trackback URI | Comments RSS

Laissez une réponse