Août 23 2007

What’s that stuff ? …

Publié par le 9:43 dans chimie, tout et rien

Tout est chimie sauf, évidemment, le rien … quoique …  

Comment introduire un cours de chimie ? Montrer l’omniprésence de cette science dans notre vie quotidienne. Nos objets familiers (ou non) constituent la matière et la matière est chimique.

What’s that stuff ?

Alors voici un site (What’s that stuff accédé le 23/08/07)  où vous trouverez pas mal d’informations sur la composition chimique d’objets/produits familiers et quotidiens : le chewing-gum, le cuir, le miel, un oeuf, la bière, la mousse de polyuréthane, les post-it, les colorants alimentaires, la margarine, …

Des petits articles courts (donc nécessitant peut-être une recherche supplémentaire) et en anglais.

convert this post to pdf.
Tags: ,

Déjà une réponse

One Response to “What’s that stuff ? …”

  1. annie T.on 20 Mar 2008 at 5:52

    voiture, climat et huîtres …

    Toutes publicités pour les voitures indiquent ( en très petits caractères, il est vrai ) leur rejet de dioxyde de carbone : entre 120 et 140 g pour une voiture moyenne. On peut faire le petit calcul suivant : soit une voiture qui consomme 6L aux 100 km. On prend pour l’essence la formule C8H18 de masse volumique 0,7 kg/L . On écrit la réaction de combustion et on trouve que la consommation de 6 L d’essence correspond au rejet de ~ 13000 g de dioxyde de carbone soit 130 g par km … Le modèle est très approximatif mais intéressant .
    Poursuivons la chimie quantitative. Huit convives ont chacun devant eux une douzaine d’huîtres de bonne taille. L’un d’eux explique que la coquille est faite de carbonate de calcium, les ions carbonates de la mer provenant de dioxyde de carbone de l’air : OK donc le fait de manger des huîtres contribue à faire baisser le taux de dioxyde de carbone. On peut donc se demander à combien de km correspond une douzaine de ces huîtres : masse d’une douzaine de grosses huîtres environ 1 kg , 1 kg de carbonate de calcium correspond à la fixation de 440 g de dioxyde de carbone … soit le rejet correspondant à un trajet de 3 à 3,5 km …même avec le covoiturage cela ne fait pas un grand trajet . Les équations chimiques sont impitoyables !

Trackback URI | Comments RSS

Laissez une réponse