Déc 27 2007

Labo : Coca coule … coca light flotte. Vrai ? faux ?

Publié par le 6:36 dans expériences

Sur le net je découvre cette belle expérience  (et ici … mais en suédois et encore ailleurs …) montrant que, plongée dans un bac d’eau, une canette de coca light flotte alors que la canette équivalente de coca normal coule. S’en suit une belle explication basée sur les différences de densité :  la forte concentration en sucres du coca normal accroît sensiblement la densité alors que les édulcorants à haut pouvoir sucrant (et donc en faible concentration) modifient peu la densité.

Sympa comme manip. Méfiant … je la teste d’abord et, catastrophe, la canette de coca light coule 😯 (délicatement, il est vrai). Le net m’aurait-il menti ?


coke light flotte ? (1) par cesuchimie


L’explication concernant la densité me paraissant convaincante (la différence de masse volumique est avérée : coca normal 1,036g/mL , coca light 0,993g/mL, coca zéro 0,998g/mL), il faut admettre que le problème est plus complexe que prévu.

Apparemment, comme le montre la vidéo suivante, d’autres facteurs entrent en jeu

  • après agitation, la canette flotte …
  • la canette retournée coule …




Coca light flotte ? (2) par cesuchimie



Auriez-vous une explication ? Un physicien pointu aurait-il une explication ? Quelqu’un a-t-il le n° de GSM d’Archimède 😉 ? N’hésitez pas à donnez vos commentaires. Merci.

convert this post to pdf.
Tags: , , , , ,

6 nombreuses réponses

6 Responses to “Labo : Coca coule … coca light flotte. Vrai ? faux ?”

  1. ouaison 24 Avr 2008 at 3:43

    agitation => libération co2 dissous dans le coca, plus de gaz donc, => flotte

  2. CMon 24 Avr 2008 at 3:56

    Je pense qu’après avoir agité la canette, sous pression son volume augment très légèrement, ce qui fait la différence pour qu’elle flotte un peu mieux.
    Quant au sens de la canette pour qu’elle coule, je ne suis pas convaincu par la démonstration.
    Mise sous pression une canette laisse peut-être s’échapper une infime partie de gaz… ce qui expliquerait le fait qu’elle coule à nouveau.

  3. Alexandreon 24 Avr 2008 at 4:29

    Déjà, on voit bien que la canette de coca light coule soit lentement, soit flotte fébrilement. Donc en gros la poussée d’Archimède est globalement proche du poids de la
    canette (ce qui se vérifie avec les densités données).
    Du coup, pour moi l’explication des observations avant et après agitation réside dans la modification de la poussée d’Archimède.

    *) pourquoi le fait d’agitter la canette de coca light la fait flotter?
    En agittant la canette de coca, la pression à l’intérieur de la canette augmente, ce qui a pour effet de bomber quelque peu la canette en augmentant un son volume. La masse de la canette est inchangée puisque hermétique mais le volume ayant augmenté, la force résultant de la poussée d’Archimède est augmentée. La poussée est maintenant suffisante pour faire flotter la canette.

    *) pourquoi la canette de coca coule à l’envers et flotte à l’endroit?
    Pour moi, si la canette flotte à l’endroit et pas à l’envers, c’est parce qu’il y’a des bulles d’air emprisonnées sous la canette (partie concave, visibles à la vidéo) et que celles-ci apportent un chouilla de poussée d’Archimède alors qu’à l’envers, cette poussée n’est pas assez importante pour faire flotter la canette.

    Voilà, je sais pas si c’est tout correct, mais moi ca me convient :)

  4. Guillaumeon 24 Avr 2008 at 5:33

    Hihi … C’est un TOUR de MAGIE ! :)

    le démonstrateur nous embrouille avec son secouage de canette … Tout est dans la bulle sous la canette ! Avant secouaison, il garde la bulle, après secouaison il conserve la bulle …

    Du coup çà parait plus évident : une canette de light flotte presque mais si on l’aide avec une bulle bah elle flotte …

  5. adminon 24 Avr 2008 at 6:04

    Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il n’y a pas de magie, que le coup de la bulle dans la concavité, j’y ai pensé et j’ai veillé à ce qu’il n’y ait pas d’air emprisonné.

    Pour le reste, je n’ai pas de réponse bien précise. Vos suggestions sont les bienvenues.

    Théo

  6. Delberton 03 Mar 2013 at 6:07

    Calculer le poids apparent pour les différentes canettes les gens..
    Papp=Fp-Far

    Far=1000*9.81*Vimm
    Vimm= pi*r2*h=(environ)363,5cm3

    je vous laisse faire la suite

Trackback URI | Comments RSS

Laissez une réponse